vendredi 22 mars 2013

Les puzzles

Amaryllis a été attirée assez tôt par les puzzles.

Au début (vers 18 mois), de simples encastrements : j'ai préféré ceux dont le fond est "neutre" (i.e. sans dessin imprimé), les formes sont plus visibles pour les enfants ; il faut que les boutons soient assez gros pour pouvoir être facilement attrapés par les petites mains grassouillettes potelées des petits.

(juste un exemple trouvé sur le net, pour m'éviter de prendre en photo !)

Pour l'aider, je lui faisais toucher le contour de la forme et de l'encastrement (sans beaucoup de succès d'ailleurs, elle se contentait de toucher le fond).

Ensuite (2 ans) des puzzles de ce style-là, sur les animaux de la ferme.
Je lui ai appris à mettre d'abord les coins, puis les bords et enfin le milieu, en touchant (cela l'aide bien !). Elle a vite assimilé ce vocabulaire.
Je lui faisais remarquer que "le bleu touche du bleu", "on finit la patte du canard" etc.
Difficulté : les pièces sont toutes identiques, donc l'auto-correction moins nette (si on appuie fort, les pièces rentrent quand même...).




Dans le même temps, elle faisait le puzzle du train (pas exactement celui-ci, mais il y ressemble fortement).
Les pièces sont différentes, mais en bois peint de 2 côtés (endroit-envers), ce qui rajoute une difficulté pour les pièces asymétriques. J'avais d'ailleurs collé une petite étiquette sur le verso, pour l'aider (je pourrais essayer sans maintenant !).




Et maintenant (2 ans 3/4) ces puzzles A4 (d'une dizaine de pièces), dont elle connaît déjà les images (nous avons les livres).
Elle réalise bien ceux qui sont simples, comme celui de la Vierge et l'Enfant, ou le Bon Berger.

Elle a essayé (sans insister) ceux du baptême, ou de l'Arche de Noé  mais ils sont plus "fouillés", donc plus compliqués.


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Nous pratiquons la pédagogie Montessori à la maison et je viens comme vous de créer un blog...
    Alors...bienvenue à nous :-) qui débarquons dans la sphère des mamans blogueuses montessoriennes !

    RépondreSupprimer