lundi 22 avril 2013

Arc-en-ciel

Ma réalisation du WE : j'ai enfin fini la troisième boite des couleurs ! Motivée par la préparation de ma progression Vie Sensorielle, j'ai repris les travaux commencés... et jamais terminés.


Concernant la fabrication, je vous en avais parlé. Pour obtenir les nuances, j'ai découpé des tas de petits papiers de toutes les couleurs, et patiemment essayé de constituer des gammes de couleur ! Pas facile... notamment le rouge clair (qui ne soit ni rose, ni orange), ou un vert pâle qui vire au jaune ou au bleu... sans compter le bleu marine et le violet foncé, ou le marron foncé très proche du noir. Mais ouf, c'est fait ! 
Je n'ai fait que 6 nuances par couleur (trop difficile d'obtenir une 7ème). Je voulais que les nuances soient  à la fois bien régulièrement dégradées, mais en étant assez différentes. Ce fut l'occasion de vivre sensoriellement ;-) la perception des couleurs.... est-ce plus clair, plus foncé... ou juste un autre ton de vert ?
J'ai hésité à peindre en blanc les extrémités des tablettes... mais j'ai finalement laissé le côté "bois naturel" qui se distingue bien d'une vraie couleur.



Deux petites photos glanées ce WE.... je crois qu'Amaryllis est prête pour commencer cette boîte !

D'abord une couleur, puis deux bien distinctes, puis trois, etc. Et enfin - dans longtemps !  - le soleil des couleurs !

J'avais déjà fait la leçon en 3 temps "clair/foncé" avec 3 (puis 4) nuances de la même couleur. Au final, je me demande si ce n'était pas un peu tôt, j'avais vraiment l'impression de la "tirer" pendant l'activité.... Mais ce sont des termes qu'elle utilise très souvent, elle a enregistré le vocabulaire ! Elle était toute contente de me montrer.... sa chaussette droite rose foncé...et la gauche rose claire ! ;-)




Edit : j'ai aussi refait la 2ème boite des couleurs (la première est incluse dans la seconde, ça ira pour l'IEF !
Un moment de panique quand j'ai réalisé que les nuanciers avaient changé de format... mais je m'en suis sortie ! Et celle-ci est plus facile à assortir, il suffit d'avoir les nuances en double ;-)

1 commentaire:

  1. Chouette, vous avez réussi... Il faut que je m'y mette aussi, car le prix de ces (beaux) articles est élevé (surtout s'il faut faire les 3 boîtes).
    Nous avons deux enfants du même âge, sympa !

    RépondreSupprimer