lundi 22 avril 2013

Lisse et rugueux

Second ouvrage du WE : les tablettes rugueuses, et la planche lisse-rugueux. Elles permettent d'affiner le sens tactile. Apprendre à toucher est une bonne préparation pour les lettres rugueuses.


La planche lisse et rugueux : 
(Il existe aussi une planche avec deux grandes parties : une lisse, une rugeuse : il faut que je trouve un morceau de taille adapté !). 
Aussitôt réalisé, aussitôt présenté (présentation et leçon en 3 temps se font en même temps). Toucher doucement les bandes du haut vers le bas, en disant "lisse... rugueux....". Proposer à l'enfant de toucher. Puis faire les 2 autres temps.
C'est très facile à faire, mais je ne suis pas convaincue qu'Amaryllis reprendra spontanément ce matériel... on verra ! Edit : je l'ai vu montrer à Pervenche : tu vois c'est lisse... c'est rugueux ! 

Les tablettes rugueuses : 
(Il en existe normalement 5 paires). Pour la gradation, on peut commencer avec les deux extrêmes (lisse/très rugueux), puis on introduit progressivement les autres tablettes. La mise en paire se fait les yeux fermés (j'ai essayé, ce n'est pas évident !). 
Pour le contrôle de l'erreur, j'ai mis des points de couleur au dos. Cela dit, la différence se voit, mais n'est pas facile à distinguer (y compris le lisse, la photo accentue les différences). Donc si Amaryllis commence par faire les yeux ouverts, ce n'est pas grave. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire