lundi 15 avril 2013

Première approche des lettres

En janvier, Amaryllis m'avait vu fabriquer les lettres rugueuses.... et a beaucoup insisté pour que je lui présente. Je la trouvais un peu jeune, mais j'ai fini par répondre à son désir. 
J'ai commencé par les lettes de son prénom (4) ; je pensais qu'elle allait en regarder quelques-unes et se lasser, mais pas du tout ! tous les jours, elle me demandait "encore les lettres" !
Ainsi pendant 3 ou 4 semaines, elle a appris ses lettres (phonétiquement). J'ai n'ai pas introduit le "q" et "w"... je ne savais pas trop quel son leur donner ! 
Elle avait trouvé (en fouillant dans mes affaires...) le "h", j'ai donc du lui expliquer que c'est une lettre qu'on n'entend pas quand elle est toute seule, et qui fait "ch" à côté du "c" . Elle a bien compris le principe.

Tant qu'à faire les étapes dans le désordre, elle a travaillé avec l'alphabet mobile : pour l'associer aux lettres rugueuses. Idem, pas de problèmes. 

Les points positifs de cette présentation prématurée :
- ça répondait à un vrai désir de sa part : 
          * pendant plusieurs semaines elle a persévéré, et quand elle les travaillait, c'était pendant 30 voire 45 minutes. Donc cela lui aura permis de gagner en concentration, en volonté.
       * elle me montrait souvent les lettres sur les emballages, etc : "et là c'est quoi ?" donc elle a pu approcher l'écriture scripte et majuscule. 
- elle connaît maintenant le son des lettres... et je pense qu'elle ne les oubliera pas.
- elle avait déjà spontanément commencé à remarquer les mots "où on entend pareil" : Clémence et clémentines, landau et bandeau etc... donc j'ai introduit également le "jeu des sons" ("je devine", "montre-moi un objet où on entend....").

Les points négatifs :
- elle n'a pas encore compris le principe des syllabes (b-a-ba !) : trop jeune je pense !
- elle n'était pas du tout intéressée par le toucher.... ce qui ne m'a pas tellement étonnée : elle n'est pas très portée sur le graphisme (elle commence tout juste). A la fin de cette période "lettres", elle se désintéressait un peu de l'alphabet mobile, donc je lui proposais de toucher "le chemin des lettres". Elle en avait ainsi fait quelques-unes (au hasard)..... et il y a quelques jours, au hasard d'un atelier de peinture, elle a "écrit" spontanément !


Maintenant j'ai tout rangé... elle me les réclame de temps en temps, mais "les lettres se reposent" ! Si elle me demande de lui en écrire sur mon tableau blanc, je le fais, mais sans plus insister.

2 commentaires:

  1. Je suis épatée par l'attitude de ta fille, mais pourquoi as-tu range les lettres ? Tu penses qu'elle est trop jeune?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je la trouve trop jeune : comme elle n'est pas passée à l'étape "b-a = ba" et qu'elle n'était pas prête pour le graphisme (écriture)... elle tournait en rond, ça ne la menait nulle part ! donc elle s'en est lassé, et je le ressortirai quand je la penserai prête.

      Supprimer