samedi 22 juin 2013

Nos cartes de nomenclatures

J'ai entrepris de compléter nos cartes de nomenclatures... c'est du travail ! Du coup j'ai maintenant une belle pile de boîtes qui attendent d'être rangées...! 
Je vais les présenter à Amaryllis à fur et à mesure, par pochette, en mode "discussion" (quand sa passion pour le découpage sera moins forte...!). Quand elle les aura bien manipulé librement, j'introduirai avec la leçon en trois temps les noms, d'abord le générique, puis avec le détail "papa/maman/bébé".
Je me suis surtout concentrée sur les animaux, Amaryllis s'y intéresse bien ; et également un début des instruments de musique, les ustensiles de cuisine, les transports/véhicules de la rue, les fruits et légumes, et les habits


Pour les animaux, j'ai fait des familles : en général (selon les photos trouvées...!), un papa, une maman avec un bébé (oui parce que bon, il y a pas mal d'espèces où c'est pas facile de différencier le mâle et la femelle....), et un petit. Je les ai rangés par habitat : ferme, mer, savane, jungle, désert, banquise, et les animaux familiers, les insectes. Ce n'est d'ailleurs pas facile de faire des catégories... j'espère qu'il n'y a pas de zoologiste fervent parmi vous...! 
Les activités (faites ou à faire, dans quelques semaines ou quelques années) : reconstituer les familles, trier selon l'habitat, le mode de locomotion, les espèces (mammifères, reptiles, ...), le mode d'alimentation, .... ou en lien avec la géographie, replacer les animaux par continents.
J'ai hésité à faire des planches d'auto-correction pour les familles... en fait non ! Je mettrai des repères de couleur par habitat (pour ranger facilement dans les pochettes). Je verrai ce qui est nécessaire pour les autres activités à fur et à mesure.

Voici un lien où vous pourrez télécharger les photos. Attention, elles ne sont pas libres de droit, je les ai trouvées au hasard de mes recherches...pour mon usage personnel ! Pour cette raison, et aussi parce que j'y ai passé un certain temps, j'apprécierais que vous ne diffusiez pas les fichiers tels quels, mais en faisant simplement un lien vers cet article.... Merci !
Ce sont des photos prévues pour des cartes 9x10 cm² (voir un peu plus petites) ; à faire développer en format 11x15 (on trouve facilement des codes de réduction). Si vous voulez faire encore mieux, et faire tirer une illustration/photo, je peux aussi mettre en ligne les fichiers originaux.

5 commentaires:

  1. Bonjour

    La page est introuvable :(

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    dis-moi, si j'ai bien compris, ce n'est pas ce fichier là que tu fais directement tirer sur des sites de photos, mais des trucs plus détaillés / + gros ? Tu proposais de mettre en ligne les fichiers originaux... ça m'intéresserait bien !! ;-)
    merci et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont bien les photos téléchargeables via le lien que j'ai fait développer.
      Je peux t'envoyer aussi le lien avec les originaux (il faudra les adapter à ton format du coup, sachant que les tirages classiques sont en 10x15 ou 11x15. Enfin il y a plus grand mais les prix s'envolent - comprendre : on ne trouve pas de tirages gratuits ;-) )

      Supprimer
    2. Bonjour, le lien m'intéresse aussi, et aussi la façon d'utiliser la cursive ? car j'ai téléchargé un programme mais il était malveillant...pas de chance...

      Merci encore pour ce beau travail, je me régale :o)

      Supprimer