vendredi 28 juin 2013

Petites questions existentielles ...?!

Dans les pays anglo-saxons, la plus grande barre rouge mesure-t-elle aussi 1 mètre, ou 1 yard ? et est-ce qu'elles sont aussi subdivisées en 10 parties ?

Que faites-vous des "œuvres créatives" de vos enfants ? Amaryllis est encore au stade "gribouillage abstrait", mais elle commence à dire "c'est pour maman/papa/etc"... du coup j'hésite à mettre à la poubelle sans autre forme de procès... suis-je une maman trop sensible ?!

Est-ce que la personne qui est arrivée ici en cherchant "oeuvre d'art de seau de serpillere avec carton"... a trouvé son bonheur ?!



Feutres ou crayons de couleur ?? (j'avais posé la question à Elsa de Merci MontessoriIci c'est crayons de couleur (et craies) en libre accès, mais A. me demande régulièrement des feutres... Je suis assez sceptique, vu les quelques essais : pleins les mains, et vu son niveau de graphisme (gribouillage...!), j'ai peur d'avoir à racheter une pochette par semaine ! Quelles sont les marques qui durent ?

Pourquoi est-ce que les enfants sont toujours surexcités au moment du coucher (sieste ou nuit)... courir partout, jouer au ballon.... ça n'est pourtant pas l'idéal pour se préparer au repos !

10 commentaires:

  1. Que de questions... et je n'ai pas vraiment de réponses ! Mon fils de 3 ans est toujours très en forme entre 18h et 20h, il se décharge des tensions de la journée...

    Pour les oeuvres créatives, je les garde dans un cahier ou certaines dans de beaux cadres dans le salon.
    J'ai dans l'idée de les exposer sur un fil avec pinces à linges dans la cage d'escalier, facile à changer. Pour les feutres, les notres tiennent le coup pour l'instant mais je préfère la peinture ou les craies. Voici un article issu du site "la cabane à idées" qui propose de très belles manières d'exposer les oeuvres des enfants.

    http://www.cabaneaidees.com/2011/11/10-facons-dafficher-les-dessins-de-vos-enfants/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, ce sont des idées sympas ! même si les productions d'A. sont encore très ... hésitantes on va dire ! cela relève plus du gribouillage, et j'ai moyennenement envie (et mon mari encore moins !) de redécorer notre appartement avec cela...
      Je garde l'idée du fil pour quand elle sera plus artiste ;-)

      La peinture, elle aime beaucoup (mais je dois être relativement disponible à ses côtés), les craies aussi en ce moment !

      Supprimer
  2. Les barres rouges (et rouges et bleues) sont les mêmes dans tous les pays normalement : de 10cm à 1m.
    Ici les "œuvres créatives" sont mises dans des classeurs (un par enfant) où je note la date de réalisation au dos. Je ne garde pas tout évidemment, seulement les plus "représentatifs" (période gribouillis, période premiers bonhommes, etc). Je transforme le reste en bloc-note/post-it (histoire de ne pas gâcher trop de papier).
    Pour les feutres, Giotto est une marque plutôt pas mal, les couleurs sont vivent et les feutres durent assez longtemps pour ne pas avoir à en racheter tous les quinze jours. Pour ma part, je pense qu'il faut les deux : crayons et feutres, surtout si l'enfant est demandeur. La sensation et le résultat, selon que l'on utilise les uns ou les autres, sont complètement différents et les deux méritent un détour :-) A la maison, c'est vraiment par période : après une longue période feutres, mon grand utilise en ce moment les crayons. Quant à mon Petit Souriceau, il a une nette préférence pour les crayons-cire.

    Voili voilou :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai un classeur, pour l'instant je gardais seulement les fiches de gommettes représentatives (coller dans le chemin, en série), je les trouve "constructives", mais pourquoi pas aussi les peintures (qd elles ne sont pas déchirés par l'enthousiasme du pinceau trop mouillé !)... D'ailleurs A. aime bien les regarder !
      Je note pour Giotto, merci !

      Supprimer
  3. Bonjour!

    J'allais répondre Giotto aussi. Ici nous sommes un peu sortis des craies grasses, je crois qu'ils en utilisent bcp à l'école et sont contents d'avoir autre chose à la maison (et PetitF les mange alors bon...) on a donc dans un pot pas du tout montessori en vrac tout un lot de crayons de couleur et des feutres (des à pointe épaisse ( des visacolor XL de marque BIC en supermarché) là ils commencent à fatiguer, mais ça fait bien un an qu'on les traine!
    ici ils utilisent les 2 et ont bien compris que pour colorier les crayons de couleur c'est mieux...
    Pour la quantité d'"oeuvres d'arts" fournie, je fais le tri parce que si non on est vite coulés. Je garde ce qui me semble le meilleur et le reste eh ben voilà c'est la vie!! :-)
    Là ils sont rentrés avec un énorme stock de travaux de l'école, je crois que je vais les faire participer au choix (genre on garde 20 dessins chacun) peut être que ca peut être ça aussi l'idée, de temps en temps faire participer l'enfant au choix de ce qu'on garde ou pas!
    ici on a un grand fil d'accrochage dans la salle de jeu c'est vraiment sympa (mais je ne mettrais pas ça dans mon salon...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clo !
      Merci pour ta réponse !
      Les craies grasses, ce sont des pastels gras ?
      Quelle chance d'avoir une salle de jeu ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour
    Dans ma classe, j'utilise pour les enfants de Petite Section des feutres Trio Scribbi de Stabilo. Ils sont idéals pour leurs petites mains car leur corps est large, triangulaire et donc ergonomique. Et surtout, la pointe est montée sur amortisseur, d'où une plus longue vie ...

    Les feutres procurent vraiment une sensation différente par rapport aux crayons de couleurs. Ils laissent plus facilement une trace et glissent sur le papier.
    Je pense qu'il est bon de leur faire découvrir les 2.

    Je commence toujours par les craies grasses, puis les feutres et ensuite les crayons de couleurs dans ma classe.
    Cependant, ils découvrent leur main en priorité comme principal outil scripteur, mais ça c'est une autre aventure ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la référence des feutres. Qu’appelez-vous craies grasses ? des pastels ?
      Elle a fait aussi de la peinture avec les mains, ou du plateau de sable.

      Supprimer
  5. Oui les craies grasses sont l'équivalent des pastels à l'huile.
    Les enfants raffolent du sable, ça a un effet apaisant ... c'est magique !!!!
    Tu peux proposer des outils scripteurs innatendus pour laisser des traces : bâton, fourchette et couteau en plastique, carte (genre carte de fidélité), jouet : cube, légo, clippo, kapla ..., bouchons de taille différente, etc
    Bonne découverte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sable est très apprécié des enfants... moins de la maman qui doit passer l'aspirateur après ! ;-)
      Mais c'est vrai qu'elle y passe beaucoup de temps, avec divers outils : je vais rajouter des bouchons, merci de l'idée !

      Supprimer