lundi 3 juin 2013

Pochettes de nomenclatures

Ce WE, ce fut activité "fabrication de boites" !

Pour les nomenclatures d'abord : on trouve beaucoup de modèles sur la blogosphère... aucun ne me convenait vraiment, car mes nomenclatures sont cartonnées : j'ai donc une certaine épaisseur à ranger ! Je voulais un rangement résistant. Après moult réflexions, voici ce que j'ai fabriqué : les nomenclatures d'animaux sont blanches, les autres en bleu.


Fabrication : Prendre une carte souple (beaucoup de mes matériaux viennent d'ici) blanche (ou de couleur), éventuellement la recouvrir avec une feuille de couleur. Pour les dimensions, j'ai adapté en fonction de la taille des nomenclatures et de mes cartes souples : 34x24 cm². 
Dans le sens de la largeur, faire une première pliure (avec une règle, c'est pas facile) à une distance d1 un peu inférieure à la taille des nomenclatures (les miennes font 10cm, j'ai plié à 8,5cm), une seconde pliure  selon l'épaisseur totale e de vos nomenclatures (2,5cm ou 3cm, selon le nombre de cartes), puis une troisième à une distance d3 un peu supérieure à la taille des nomenclatures (ici 11cm), puis une quatrième à la même distance que la seconde e (vous suivez ?). 
Dans le sens de la longueur, faire une pliure des 2 côtés à une distance un peu supérieure à e. 
Du côté de d3, couper le long de jusqu'à e.
Du côté de d1, entailler en diagonale au niveau de e. Coller les bords c pour former une boite. Et voilà !
On a donc : d1<t<d3 et c>e/2

(clic pour agrandir les photos !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire