mardi 2 juillet 2013

Comme une éponge

Je suis vraiment fascinée par l'attrait d'Amaryllis pour le vocabulaire.... Je retrouve tout à fait l'expression  de Maria Montessori "d'esprit absorbant", comme une éponge qui absorbe la moindre goutte d'eau. Cela fait déjà quelques temps qu'elle est entrée dans cette période sensible du langage, mais elle dure (et tant mieux !).

Elle semble vraiment heureuse d'apprendre des nouveaux mots : malléole, pomme d'Adam, paillasson, sont les derniers trésors qu'elle a glanée ces derniers jours, des mots attrapés au vol dans nos conversations. Elle les répète sans se lasser, se fait expliquer et expliquer encore leur signification, cherche des liens : "paillasson... c'est comme dans le CD vert" (un CD de chansons et comptines - qu'elle n'écoute pas souvent car une chanson en particulier est une vraie rengaine qui me reste dans la tête - ici elle fait référence à la comptine "je fais le tour de ma maison", que je n'ai jamais répétée avec elle).
Cela me motive pour travailler avec elle sur les nomenclatures !

Elle est très attentive à tous nos mots, et ne se prive pas pour nous reprendre "Maman, on ne dit pas "hein", mais "n'est-ce pas !" ou "pas ouais, oui !"... Récemment, mon mari annonce à la fin du dîner : "je vais ramasser les assiettes"... aussitôt, Amaryllis se penche, regarde sous la table : "où sont les assiettes ? ". Ah oui, Papa a dit "ramasser", mais il voulait dire "débarrasser", les assiettes sont encore sur la table ! Un mot pour chaque chose, soyons précis !
Elle écoute attentivement, et commence à jouer avec les mots : inverser intentionnellement deux mots dans une phrase, ou remplacer un mot par un autre qui a une sonorité proche.... Elle me fait souvent remarquer "on entend comme dans...". Il faut absolument que je fasse avec elle le jeu de "je devine" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire