dimanche 7 juillet 2013

Poète en herbe. Apprendre à écouter (2)

Afin de pouvoir écrire, il faut être capable d'entendre distinctement les différents sons composant les mots : apprendre à développer la conscience phonologique.
Pour cela, la méthode Montessori propose, comme une des toutes premières étapes vers la lecture, le jeu d'analyse des sons (j'en ai un peu parlé ici). Amaryllis étant pour l'instant un peu réticente devant des apprentissages formels, voici les différentes activités que je fais avec elle : 
  • Une version informelle du "je devine" : assise sur mes genoux (c'est le moment pour faire un petit  
    câlin
    ), dans sa chambre (donc elle connaît bien le nom des objets qui s'y trouvent), je lui demande "montre-moi quelque chose qui commence par [aaaa]" : une armoire ? les habits de la poupée ? etc. Intérêt variable suivant les jours ! parfois elle dit "non non" dès que je commence "montre-moi..." !
  • Les jeux sur les mots, qui ont beaucoup de succès ! Par exemple, je remplace un mot par un autre dans la conversation : "peux-tu sortir ta courgette s'il te plait ?" au lieu de fourchette ; ou encore "c'est l'heure de prendre le pain" pour le bain ; ou pendant que je raconte une histoire "le roi Babar est dans la foi" au lieu de la joie. Je choisi des mots de plus en plus proches, et elle me fait remarquer mes "erreurs". De cette façon toute simple, elle apprend à écouter les syllabes etc. 
  • La musique participe aussi bien sûr de cet apprentissage !
Dans cette optique de préparation à l'écriture, j'essaye d'éveiller son intérêt pour l'écrit
  • en racontant des histoires : les paroles sont toujours les mêmes d'une fois sur l'autre, c'est la
     permanence : les paroles s'envolent, les écrits restent. Si elle tourne la page prématurément, je m'arrête de raconter même si souvent je connais l'histoire par coeur ! Je lui fais remarquer que je lis ce qui est écrit. Et Papa lit la même chose. Elle commence à faire semblant de lire "c'est écrit leeeee roi baaaabaaaarrr", voir d'écrire sur ses dessins.
  • Recevoir du courrier lui fait toujours plaisir : écrire sert à communiquer.
  • Et au quotidien, elle prépare souvent sa valise de courses.... comprendre sa liste de courses ! Encore une occasion de montrer à quoi sert l'écriture.
Vous trouverez des bonnes idées à ce sujet dans le livre "100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et écrire" de M-H Place. Un billet à ce sujet est prévu....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire