vendredi 30 août 2013

Comme sur des roulettes !

Voici notre expérience et nos choix pour les "cycles" des petits : tricycle, trottinette, draisienne, et autres engins à roues !

Pour les touts-petits (dès 12 mois ... voire plus tôt selon les enfants !), un camion (quadricycle), qui peut aussi servir de pousseur (attention, je trouve que ça roule vite, et peu stable si l'enfant s'appuie trop dessus). 

La trottinette "3 roues" est très stable (surtout les nouveaux modèles avec les 2 roues devant), et permet d'apprendre le geste de "pousser avec un pied", tout en guidant
Notre expérience : C'était le cadeau d'Amaryllis pour ses 3 ans. Elle était ravie, mais l'a maîtrisé en quelques jours... et donc l'a délaissée 1 mois après ! Il fallait la voir faire des figures acrobatiques (lever la jambe comme une danseuse), c'était très drôle !
Elle est très avancée pour le développement moteur, donc je pense que c'était un peu tard. Forts de cette expérience, je pense que nous essayerons d'en trouver une d'occasion (celle d'Amaryllis a été rendue au magasin pour défaut, et échangée contre une 2 roues) pour Pervenche, qui est aussi très en avance sur le plan motricité : peut-être dès Noël (18 mois). Depuis ses 15 mois, Pervenche aime beaucoup qu'on la tire dessus (accrochée au guidon, elle a un très bon équilibre !)... et est extrêmement déçue de ne plus disposer de la 3-roues !

La trottinette "2 roues" - comme les grands ! - fait le bonheur d'Amaryllis depuis ses 3 ans et quelques mois.... Elle sait s'arrêter, commence à prendre de la vitesse, et à trouver son équilibre (lever le pied moteur quelques instants), et tourne un peu. Casque obligatoire ! Nous avons choisi un modèle pliant (en cas de fatigue, je la glisse dans le panier de la poussette), et dont le guidon est réglable en hauteur sur une bonne amplitude.

Le tricycle  : il a été offert à Amaryllis pour ses 2 ans... elle a su rapidement guider (tourner le volant à bon escient, et "sur commande" - à droite / à gauche), mais le pédalage était difficile par manque de force : nous avions choisi un modèle trop grand (dans la marque que nous avons choisie pour sa robustesse, il existe 2 versions, et Amaryllis est plutôt "petit gabarit"). A 3 ans, elle pédale très bien.. c'est parti pour le tour de France ! (il faut donner un petit coup de main si le terrain est très accidenté, ou type graviers, et dans les montées : toujours le manque de muscle). Je pense qu'on essayera le vélo (sans petites roues) au printemps prochain (ou cet hiver si les conditions sont favorables).



La draisienne : nous n'avons pas testé ! On ne peut pas tout avoir, et nous avons choisi la trottinette... car tous les cousins en ont et elle en voit souvent dans les rues. 

Un petit tableau récapitulatif des compétences acquises (si on considère que le but final est de savoir faire du vélo, ce qui est un peu réducteur !)


Guider Pédaler Equilibre
Trottinette 3 roues X

Trottinette 2 roues X
(debout)
Tricycle X X
Draisienne X
X
Vélo X X X

Edit : sur la photo, le tricycle est le petit modèle, prêté !

2 commentaires:

  1. Chez nous draisienne à 2 ans et vélo sans petites roues à 3 ans et demi! la draisienne a vraiment aidé c'est sur!
    Ils ont aussi eu une trottinette (2 roues) et pour le coup de mon coté je regrette de ne pas avoir conseillé une 3 roues. Avec leur 2 roues ils n'avancent pas (enfin ça commence à aller mieux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du retour !
      Du coup pas de tricycle chez vous ? On a hésité pour la draisienne... difficile de tout avoir !
      Sur la 2-roues, elle n'avance pas très vite (un peu plus vite que ma vitesse de marche avec poussette), mais la 3-roues ne l'a pas intéressée longtemps... chaque enfant est différent !

      Supprimer