mercredi 28 août 2013

Ma boite "imbucare"

Je voulais une "vraie" activité pour ma Pervenche (qui veut tout faire comme sa sœur)... et je rêvais d'une boite "imbucare" (comprendre à encastrement)... en bois : belle, solide, pratique, et dont les plaques d'encastrements seraient évolutives, et à un prix raisonnable ou pas trop compliqué à fabriquer.
J'avais vu des tutoriels pour en fabriquer en carton, mais je n'étais pas convaincue... (résistance, esthétique). Après avoir lu cet article, je me suis penchée plus sérieusement sur la question, mais sans rien trouver qui me satisfaisait. Et puis, illumination pendant les vacances, lorsque je suis tombée sur... une caisse à vin ! (surtout lorsque j'ai vu le couvercle qui se glisse).

Pour la fabrication : très facile à relativement facile.



J'ai gardé la caisse telle quelle, puisqu'il n'y a pas d'inscription. C'est une caisse pour 2 bouteilles, les dimensions approximatives sont : 35x20x12 cm (j'aurais voulu un tout petit peu plus haut, 15cm, mais on ne va pas chipoter).
Pour les couvercles à glisser (je n'ai pas trouvé le couvercle de base), je n'avais pas de contreplaqué sous la main (ou de bois massif, tant qu'à faire), donc j'ai fait avec des chutes de médium, dans lesquelles j'ai découpées des carrés (dimensions calculées pour qu'il se glisse, sans être trop facile à retirer), peints en blanc.
J'en ai fait 4 : un disque (pour la sphère), un carré (pour le cube et un pyramide base carré), un rectange, et un avec les 3 formes (dans l'idéal, vous pouvez en faire 2 autres associant les formes deux à deux... je verrai après ! ). 
Pour une fabrication très facile (sans couper de bois), 
vous pouvez découper les couvercles au cutter dans du carton fort.

Pour les solides (peints en rouge) : j'ai récupéré une jolie balle en bois rouge et une balle de golf qui se sont malencontreusement trouvées sur mon chemin ;-). J'avais pensé à des balles de ping-pong, mais je les trouve trop légères. Le diamètre est cependant le même. Pour les cubes, c'est récupéré dans un vieux jeu de construction (en bois toujours). Les pavés à base rectangulaire sont faits dans des chutes de bois.

Après essai, il faut réaliser un genre de plan incliné dans le fond (sinon le solide reste posé sur le fond, juste sous le trou, et je ne me suis pas encore penchée sur la question du tiroir). Je pense le faire tout simplement en surélevant un côté de la caisse... que je remplacerai ensuite par du médium quand je pourrai en découper.

Et voilà ! J'ai commencé par les sphères, bien qu'Amaryllis (16 mois) a dépassé ce stade je pense. Et tout de suite Amaryllis a voulu l'utiliser aussi, donc un bon moment de complicité à quatre mains ! Et maintenant Pervenche ne veut pas l'utiliser seule...!

J'ai du me résoudre à mettre dans le fond une chute de lino....le bruit des solides tombant dans la caisse était très amusant pour mes filles, mais moins pour les voisins !

3 commentaires:

  1. Coucou Clotilde !

    Rien à voir avec ta boite à encastrements (très belle, soit dit en passant), mais je reviens pour jeter les premiers ponts d'une discussion autour des activités de Vie pratique pour ta 3 zans qui a la bougeotte ! ;-)

    As-tu essayé les activités qui engagent tout le corps ?
    Par exemple, apprendre à marcher sur la ligne, apprendre à balayer, à épousseter, déplacer des meubles, brosser un tapis, nettoyer un miroir, laver une table,astiquer des cuivres, que sais-je ?

    Si ta fille a besoin de bouger, il faut bien sûr respecter ce besoin !

    Tiens-moi au courant, et si tu as déjà tenté tout cela, on cherchera plus loin...

    Bon courage pour la reprise !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa !
      (ça serait peut-être plus facile par mail ?)

      - balayer, oui elle le fait (hum, c'est plutôt de l'éparpillage de poussière/sable, mais je me vois mal faire un tas de sable coloré qui soit bien visible pour lui apprendre... si tu as des idées ?)

      - marcher sur la ligne : j'avais fait marcher avec une cloche à la main... bizarrement mon mari n'est PAS du tout partant pour mettre une ligne au sol ! J'ai voulu le faire en extérieur (plage), mais trop de sollicitations.

      - elle aime beaucoup laver des choses (les légumes notamment), il faudrait que je mette en place "nettoyer un miroir" (si je trouve le fameux blanc de Meudon !)

      - en ce moment, elle aime bien (en dehors d'une installation permanente à la plage ou sur un toboggan...!) les activités type "ballon calme" : on s'assoit l'une en face de l'autre, et on lance la balle, pour apprendre à "viser" (mais elle se débrouille déjà bien !)

      Supprimer
  2. Ah oui, par mail, bonne idée ! ;-)

    En attendant, voici quelques astuces pour te mettre le pied à l'étrier :

    - Pour balayer, commence avec des boules de papier journal dispersées dans la pièce. Lorsque ta fille a compris qu'il fallait RASSEMBLER (et qu'elle a imprimé le bon geste dans son corps), tu peux passer à des objets plus petits, comme ces "papillons" de polystyrène dont on se sert pour garnir les colis. Trace une assez grande zone sur le sol (au scotch, ton mari ne t'en voudras pas si tu lui expliques qu'il a échappé au sable coloré !! :-D ) dans laquelle ta fille doit rassembler les objets. Diminue la taille de cette zone progressivement.

    - Pour la ligne, tu peux en tracer une à la craie (si tu as une terrasse), ou même utiliser une corde (pas trop épaisse, qu'on puisse marcher dessus). L'avantage, c'est que tu peux faire varier les formes, et que ta fille pourra même choisir la trajectoire en plaçant la corde ou en traçant la ligne.

    Bisous à ta petite famille et bonne soirée.

    RépondreSupprimer