samedi 14 septembre 2013

La ferme

Nous avons depuis quelques temps les figurines des animaux de la ferme, qu'Amaryllis associait avec les cartes de nomenclatures.

Pour relancer l'intérêt, j'ai fabriqué une petite maison et des barrières,... et la ferme est sortie presque tous les jours cette semaine !


Voici les différentes activités que nous avons fait avec ce matériel (sans compter le fait d'installer, changer de place, sortir de la maison, ...)

* langage : apprendre les différents noms des familles d'animaux (taureau/vache/veau, etc). J'ai même parfois ajouté (quand je connais !) "la petite fille" (la pouliche, la génisse, etc) - sur demande d'Amaryllis. Egalement l'habitat (écurie, étable, ...)

langage et repérage spatial : mets le poulain à droite du mouton... la poule sur la maison..... 

* dénombrer (sa passion du moment) : je prends un plateau, et je demande à Amaryllis : "s'il te plait, donne-moi deux vaches.... quatre petits cochons....". Je lui fais compter en les posant ; ou je demande (en manipulant) : "si j'en mets un autre, combien ça fait ?" et on recompte.
Je constate qu'elle sait dénombrer sans problème jusqu'à 4 ; 5 est souvent correct. 
Elle m'a demandé "après cinq"... mais sans retenir pour l'instant. 

* préparation à la lecture : "je devine" : toujours sur mon plateau, je dispose 3 animaux (j'avais pris cochon, poule, mouton), et je lui demande "montre-moi l'animal qui commence par [c]"... 
Et quand je lui ai demandé [p]...elle me montre le cochon. 
"ah oui, tu es sûre ?.... comment s'appelle cet animal ?"
.... mais si Maman, c'est un pcochon
Je pense qu'elle a compris le truc, si elle est capable d'en faire une blague ! 


Pour la fabrication de l'étable : très simple ! J'ai collé des plaques d'isorel récupérées sur les emballages de fromage. Pour figurer le toit, j'ai collé du carton ondulé, peint en rouge.
Pour les barrières : j'ai collé 1 bâton de brochette coupé en deux, entre 2x2 chevilles (en fait mon tourillon débité en morceaux, reste des boutons pour les puzzles). 



2 commentaires:

  1. Ah, la bonne idée ! Moi qui cherchais désespéremment une ferme assez grande pour nos figurines Schleich...
    Je vais la fabriquer !!
    Sérieux, je n'y avais pas pensé ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendrai avec impatience de voir ta réalisation ! Pour l'instant j'ai fait très simple.... par manque de place encore une fois, mais ça a bien plu !

      Supprimer