mardi 17 décembre 2013

Organiser la salle d'activités (1)

Je réfléchis (très souvent....) à comment optimiser le rangement et la disposition de notre salle d'activités

Voici quels sont les idées directrices : je souhaiterais que....



  • la pièce soit un endroit calme : pas forcément silencieux, puisque les activités de langage et de musique y ont leur place, mais pas une salle de jeux (j'admets que les poupées puissent assister si elles restent tranquillement dans la poussette), ni de motricité. 
  • le rangement soit assimilé par les enfants : indispensable pour que les activités retrouvent leurs places respectives ... sans que j'intervienne systématiquement... 
  • les activités soient rangées par groupe : la vie pratique, les arts plastiques, le sensoriel, le langage, le Nido, etc.... : ceci afin de faciliter le point précédent !
  • les activités soient disposées de façon attrayante, assez espacées, faciles à sortir et à ranger : idem ! (donc exit les barres rouges rangées façon "pot à parapluies"....il faut que je trouve une solution)
  • les activités "qui se reposent" (comprendre : en attente d'être sorties à la prochaine rotation) soient facilement accessibles par moi, mais invisibles aux enfants.
  • chaque enfant (et moi aussi !) dispose d'une table et d'un tapis pour disposer son travail en cours
  • un coin-prière avec les activités de catéchisme : pendant un moment, elles ont beaucoup aimé dire la prière du matin dans la salle d'activités (parfois même plusieurs fois de suite !)
  • la pièce soit décorée à hauteur des yeux d'enfants : affiches/posters sur leurs centres d'intérêt du moment.

  • Ah, et j'oubliais, un miroir en pied !


    En ce qui concerne l'organisation spatiale
    • comment disposer les tables des enfants : est-il préférable qu'elles se voient - ou pas ? qu'elles voient ma table - ou pas ? que les tables soient face à un mur - ou pas ? la table de Pervenche est légère donc mobile, mais pas celle d'Amaryllis.
    • comment disposer les étagères : seulement le long des murs ? de façon à créer plusieurs espaces ? mais la pièce n'est pas très grande.... 

    J'aurais bien voulu que Pervenche ne puisse pas attraper les activités qui lui sont interdites... mais c'est mission impossible, elle grimpe à la vitesse de l'éclair même sur sa table. A force de répéter et de détourner, elle finit par comprendre que certaines choses ne sont pas pour elle (et c'est encore mieux que de tout mettre hors de sa portée, ne trouvez-vous pas ?!). Mais elle veut imiter sa sœur en tout : difficile de comprendre le principe de "chacun son travail"....
    La question que je me pose à ce sujet : est-ce que je ne devrais pas interdire à Amaryllis de toucher aux activités Nido.... ? Eventuellement si c'est pour être avec sa sœur, mais seule... j'ai des doutes !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire