vendredi 27 décembre 2013

Sur la banquise

En ce moment, nous découvrons les cartes de nomenclatures de la banquise.



Nous avons d'abord observé le paysage. C'est blanc : il y a de la neige, on ne voit pas d'arbres, de fleurs, ... Il y fait très froid.

Puis nous partons à la découverte de quelques animaux qui y habitent : leçon en trois temps pour apprendre le vocabulaire, observations sur leurs morphologies (je vais chercher les figurines correspondantes...)



Amaryllis s'est beaucoup intéressée au manchot : c'est un oiseau, mais il ne vole pas, et il nage vite ! Il peut aussi se mettre debout et marcher (pas très bien), ou ramper. Il mange du poisson.
Pour compléter, nous avons regardé deux videos (et ), et emprunté un livre à la médiathèque. Nous y avons appris que le bébé manchot grandit dans un œuf, couvé par son papa et pas dans le ventre de sa maman. Après l'éclosion, le bébé est nourri par ses parents qui lui apportent du poisson.

Nous avons aussi observé l'ours blanc : il marche à quatre pattes, court vite, il peut aussi nager. Il mange des phoques ou du poisson. La maman ours a souvent deux bébés dans son ventre, ils sont tout petits en naissant, et ils boivent le lait de leur maman.
Je introduirais après le terme de "mammifère".

Amaryllis s'est empressé de me faire une démonstration d'un manchot qui rampe (pas facile !), et de l'ours qui marche à quatre pattes !

Ces classifications de nomenclature me posent des questions existentielles.... 
Pour des raisons pratiques, il faut bien faire des groupes d'animaux ; j'ai choisi de le faire par type d'habitat (ferme, mer, savane, jungle, étang, désert, banquise, forêt, montagne, les animaux familiers, les insectes), mais il y a des incohérences (par exemple, le panda est dans la jungle, avec le crocodile...). 
J'aurais pu aussi classer par continent... mais on n'a pas encore commencé la géographie (c'est prévu... dès que j'ai fait les globes), donc j'ai trouvé l'habitat plus adapté à son âge (plus visible). 
Je préciserai les choses à fur et à mesure (c'est comme quand je la laisse écrire "soursil" !)

4 commentaires:

  1. Je pense qu'à 4 ans on peut introduire les grandes catégories classiques : mammifères, oiseaux, reptiles, insectes, poissons. Ma fille a 3 ans et demi presque 4 ans a très bien compris que les mammifères sont les animaux qui allaitent leurs petits.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les petits aiment apprendre des nouveaux mots !

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment dans le magazine youpi il y a un ours polaire marque papo en cadeau.

    RépondreSupprimer