dimanche 1 décembre 2013

Topologie

J'avais repéré ce jeu il y a déjà quelques mois, eu envie de le reproduire... et là j'ai retrouvé mon inspiration en voyant ses petits accessoires en bois

Amaryllis aime bien les sortir, mais elle manque un peu d'inspiration pour y jouer seule, et réclame souvent mes directives... (et ma présence à ses côtés ... !). Pour lui permettre de se lancer seule, j'ai édité quelques mises en scène à reproduire.

Cela lui permet d'approfondir les notions de topologie (dessus-derrière-à gauche-etc) : en analysant l'image, elle cherche à définir comment placer les objets les uns par rapport aux autres : le bonhomme rouge est à gauche du vert, le renard est devant le lapin, ... 



J'ai essayé de varier les scènes : le nombre de personnages à introduire, la complexité du placement (notamment le nombre de plan). 

Il y a juste une difficulté de vocabulaire : si je vous dis que le bus rouge est devant la voiture bleue, comment les placez-vous ? La voiture à l'arrière-plan (ce que j'avais en tête), ou les deux véhicules sur le même plan, mais orientés "dans le sens de la marche", le bus roule en tête (ce qu'Amaryllis a fait spontanément, quand j'ai donné une consigne orale) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire