vendredi 3 janvier 2014

"Tiens, il a dû pleuvoir ce matin..." : évolution de la communication

Cette petite phrase prononcée par Amaryllis en voyant la rue mouillée (mais le ciel à peu près dégagé - pour autant qu'il puisse l'être en cette région) nous a vraiment frappé : c'était la première fois que nous l'entendions formuler une hypothèse, une déduction, sans s'arrêter aux faits (elle n'a d'ailleurs même pas précisé "la rue est mouillée"). 

Claude Monet

Et là, je me suis dit qu'elle avait franchi une étape en terme de communication, d'expression. Elle est maintenant capable, non seulement de comprendre, mais de formuler une explication à partir de ce qu'elle voit.

Je me suis mise à faire plus attention à ce qu'elle raconte (oui, elle parle beaucoup, beaucoup... alors parfois... j'écoute distraitement !)
Et j'ai entendu d'autres expressions. Par exemple, feuilletant l'album photo :
"Là j'étais fâchée, parce que je ne voulais pas être sur la photo, alors je pleurais.
  Et ici, j'étais pas contente d'être baptisée ! "
Voilà qu'elle s'intéresse aux émotions,  qu'elle sait mettre des mots dessus : "nounours est triste parce que je suis partie. La poupée a pleuré ce matin".

Ce n'est pas pour autant qu'elle saura bien exprimer ses émotions, ni les gérer... je vous rassure, il y a encore des crises ! Mais c'est un bon début. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire