lundi 31 mars 2014

Elaboration des dictées muettes

Comme promis ici, voici comment j'ai élaboré mes dictées muettes...

Je ne suis pas partie de zéro, et je voudrais d'abord remercier Aurore pour son article très détaillé, et Participassions où on peut télécharger la liste des dictées traditionnelles, sans parler de la mine d'informations qu'est le forum et ses échanges très instructifs.

La première étape est de construire les listes de mots par dictées, par difficultés isolées et croissantes. 
  • La dictée 1 regroupe des mots phonétiques de trois lettres (consonne-voyelle-consonne), ils sont les plus faciles à entendre et à écrire. J'ai introduit lys [normalement dans la boite des phonèmes i]... qui n'est d'une certaine façon pas phonétique, puisque spontanément l'enfant l'écrirait lis... mais Amaryllis avait besoin de corser les choses dès le début - cf article précédent). Le son e fermé (qui se lit è) n'est pas abordé là, on verra après pour introduire les accents. Il introduit également le son o ouvert que je n'avais pas du tout travaillé avec le "je devine" (oups).
  • La dictée 2 regroupe des mots phonétiques de quatre lettres ou plus, avec toujours l'alternance voyelle-consonne-voyelle. Même remarque que précédemment, j'ai proposé koala et coq
La suite n'est pas encore très définie en ce qui concerne l'ordre de présentation. ...
Il y a 4 dictées pour le e muet : des mots courts (4 lettres), des mots plus longs, le e-muet après une voyelle, et enfin des mots avec deux consonnes qui se suivent (et éventuellement un e-muet)
.
Un autre groupe fera travailler les différentes accentuations de e : e, è, é. A ce sujet, je réfléchis encore...! pour ne pas faire redondance avec les boîtes de phonèmes... je suis un peu embrouillée là ! :-D

J'ai également commencé les phonèmes simples [ch] et [ou] qu'elle connaît déjà. La dictée ch n'est pas très longue, elle connaît déjà le phonème et il ne présente pas de difficulté particulière (d'ailleurs elle sait déjà le lire dans des petites phrases). J'ai également préparé [oi] - qui ne peut s'écrire que de cette façon-là (contrairement à an, on, etc... qu'elle connaît déjà en écriture spontanée).

Le but n'est pas de donner à l'enfant un répertoire exhaustif... ce serait impossible ! il faut cibler les difficultés et en sélectionner un représentant. Par exemple, si l'enfant sait écrire louche, il saura écrire bouche, mouche, couche,... (je sais, j'ai mis table et sable, ... !).

Vous suivez toujours ?
dictée 1

Note : les deux premières dictées regroupent 12 mots... bien sûr je ne laisse pas tout à disposition en même temps, mais cela permet de faire trois ou quatre groupes, pour que l'enfant ait l'impression de varier l'exercice.

Si vous êtes intéressé(e)s par les listes de mots seulement, je tâcherai de les mettre au propre.

Concrètement, j'ai cherché des photos correspondant aux mots choisis, et fait développé des photos. Les étiquettes sont collées au dos des photos (avec du carton fin entre les deux, pour renforcer). Tout est ici (enfin, tout pour les dictées 1 et 2 !). 

Comme d'habitude, les photos ne sont pas libres de droit (merci Google Images), et je préfère que vous ne les diffusiez pas directement, mais en faisant un lien vers cet article, merci !

Pour les petites phrase à lire, je pense que je piocherai dans le livre "Bien lire, Aimer lire" (Méthode Borel-Maisonny)... la progression est sensiblement la même... A voir à fur et à mesure !

Question ! je n'arrive pas à savoir quand on introduit les lettres finales muettes (autres que le e) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire