jeudi 13 mars 2014

Variantes sur les barres rouges

Dans le même esprit que les combinaisons tour rose / escalier marron, voici maintenant quelques propositions pour travailler avec les barres rouges.

Amaryllis a mis du temps avant d'apprivoiser ce matériel pourtant très utile pour entrer dans les mathématiques... Dans notre précédente salle d'activités, je n'avais pas la place de les présenter correctement, elles étaient donc mélangées à la verticale, esprit "seau à parapluies"... ce qui n'était pas du tout attrayant.
Maintenant elles sont bien ordonnées à l'horizontal, à hauteur des yeux d'Amaryllis (et hors de portée des mains de Pervenche...), et je trouve qu'elle les prend plus spontanément. 

La principale utilisation consiste à mesurer : trouver les barres qui sont de la taille de maman (je suis donc réquisitionnée pour tenir deux ou trois barres rouges empilées à la verticale devant moi, jusqu'à ce qu'elle trouve la bonne combinaison), ou d'autres objets de l'environnement.



Je pense (... à vérifier !) qu'elle sait les ordonner, mais j'ai l'impression que cela la rebute un peu. Donc pour prolonger l'intérêt, voici quelques photos que j'ai fait développer, en m'inspirant de cette idée.

Vous pouvez télécharger les photos ici. Comme d'habitude, merci de ne pas les diffuser directement mais de faire un lien vers mon blog !

J'aimerais bien qu'elle les manipule un peu plus avant de passer aux barres numériques... qui sont encore à l'état de tasseaux bruts même pas coupés pour l'instant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire