samedi 26 avril 2014

Dictées muettes : le e muet

Amaryllis continue l'apprentissage des dictées muettes : le "e muet". 
Encore une fois, elle a compris le principe très rapidement, et du coup n'est pas motivée pour écrire les séries, même les mots longs.... Elle me demande souvent maintenant si à la fin de tel mot, il y a "un e qui ne s'entend pas"... Donc j'ai commencé à expliquer qu'à la fin des prénoms de fille, il y avait souvent une telle lettre... (mais pas dans le sien !). 



J'ai pu constater qu'elle sait écrire des mots avec deux consonnes successives différentes... je ne lui ai pas encore présenté cette dictée, je sens que celle-ci aussi sera survolée. 

Depuis qu'elle a compris qu'elle savait lire, écrire l'intéresse beaucoup moins : je vais revoir ma progression pour passer vite aux phonèmes simples (qui ne peuvent s'écrire que d'une seule façon : ou, oi, ...) - qu'elle connaît déjà un peu, et me pencher très sérieusement sur les pochettes de phonèmes. 

2 commentaires:

  1. Vraiment je suis épatée par les progrès de ta fille, la mienne qui a 6 mois de moins ne prononce pas encore les mots en entier !
    TU l'as peut-être dit dans un autre billet, mais comment organises-tu ta semaine ou ta journée : elle vient seule dans la salle d'activités ou c'est toi qui lui proposes ?
    Moi, elle ne vient que le mercredi quand nous avons l'atelier avec les 3 autres enfants. Et encore, elle reste sur mes genoux pour surveiller ce qu'ils font, mais pas pour prendre son tapis et choisir une activité. Cela finit par me causer du souci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est assez en avance en lecture... mais commence juste le calcul. Elle a parlé très très tard (2 ans et demi - sa soeur suit le même chemin), mais elle s'est très vite bien exprimée (des progrès étonnants en l'espace d'un an !).
      Pour les journées, j'en ai parlé là (http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2013/09/organisation-quotidienne.html) et là (http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2013/12/comment-et-pourquoi-jai-supprime-le.html). Elles vont beaucoup dans la salle d'activités (au même étage que les pièces de vie, ça doit aider), ne serait-ce que pour faire des coloriages/découpages. Finalement elles sont peu dans leur chambre, là c'est moi qui leur propose quand le bazar s'installe dans la salle d'activités.

      Supprimer