vendredi 18 avril 2014

Le quotidien avec mon enfant (J. Toulemonde)

Dans ce livre, Jeannette Toulemonde s'inspire des principes de la méthode Montessori pour proposer aux parents une nouvelle façon d'aménager leur maison pour y faire une vraie place à leurs enfants, et plus largement de se mettre à leur écoute dans la famille.

             Voici quelques titres du sommaire (les commentaires sont de moi)


Conquête de l'indépendance : Aide-moi à agir seul... (les vêtements)

L'intelligence de la main : laisser faire les enfants en leur montrant les gestes exacts doucement... même (et surtout !) ceux qu'on appellent maladroits

A table : un long chapitre englobant aussi bien notre attitude face à la relation de nos enfants avec la nourriture, que des idées pratiques, comme la taille de chaises etc.

La chambre des enfants : le couchage, l'allaitement, ...

Dans la salle d'eau : apprendre à se laver seul, à aller sur le pot, ...

Conflits : un petit mot évoquant les "parents efficaces" (Gordon).


Ce livre me parait être une très bonne introduction pour les parents de jeunes enfants (0-4 ans), pour s'imprégner de façon très concrète des principes de la méthode Montessori. 
Il n'a pas révolutionné ma façon de voir, mais j'ai retenu l'idée du "lit bas".... à voir si et comment on peut le mettre en place à la maison pour Pervenche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire