vendredi 30 mai 2014

Boîte des fuseaux

Une fois que les chiffres rugueux sont bien acquis, ainsi que l'association avec les barres numériques, on présente à l'enfant la boîte des fuseaux.

Cet exercice permet de renforcer l'apprentissage de la séquence ordonnée des chiffres, de concrétiser la notion de nombre comme une collection d'unités, et d'introduire.... le zéro, élément essentiel en mathématiques. 



Activité reprise avec plaisir, ! 
En observant Amaryllis la travailler, j'ai repensé à ce passage de La maison des enfants de M. Montessori, où elle souligne que l'apprentissage du zéro, au-delà du concept mathématique (déjà pas facile !) est également un exercice de volonté : ne rien mettre dans cette case n'est pas facile, je l'ai constaté avec Amaryllis ! 

Fabrication : 
Chez nous, les fuseaux sont attachés par des "chenilles"... les élastiques étant difficiles à manier à mon avis. 
Boîte maison, pseudo-cartonnage.
Les fuseaux sont des batonnets de bois vendus pour faire des bricolages, des bâtons "eskimos" font bien l'affaire aussi... les bâtonnets de brochettes sont trop fins pour être correctement manipulés par les petits mains. On peut aussi acheter des longues chevilles d'un diamètre suffisant en magasin de bricolage, mais c'est plus cher !

4 commentaires:

  1. Héhé...
    Très bonne idée, tes liens "chenilles"...
    Je te piquerai l'dée, c'est sûr ! Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je crois que j'ai piqué l'idée ailleurs.... ravie de faire tourner !

      Supprimer
  2. Clotilde, quel est l'intérêt d'attacher ici (je veux dire par rapport à la dizaine, la centaine...), est-ce que l'enfant ne risque pas de confondre avec la notion de paquet pour les dizaines après ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas, le matériel est très différent...

      On attache pour montrer la "collection d'unités" (notion mathématique).

      Supprimer