jeudi 5 juin 2014

En mai, fais ce qu'il te plait !

Et voici ce qui nous a plu en mai : 

Les quatre bougies d'Amaryllis ! sans faire un anniversaire typique Montessori ... mais en prenant le temps (comme souvent, en fait !) de regarder des photos et videos "de quand j'étais un bébé et une petite fille ". 

Pour la vie pratique, encore et toujours l'éternel découpage (LE succès du mois : un fichier excel vide imprimé : super pour découper toutes les petites cases... et je vous passe le détail du ramassage après :-D ), le début du poinçonnage... sans oublier ce grand attrait pour le nettoyage


Nous avons la chance de disposer d'une petite salle d'eau juste à côté de la salle d'activités, et dédiée à cet usage (donc je n'ai pas besoin de nettoyer les restes de peinture avant de me brosser les dents ou de faire la vaisselle !)... très commode pour nettoyer les chiffons, les pinceaux, les mains, ou tout simplement le lavabo ! Je laisse toujours une chaise à cet endroit, elles peuvent ainsi y accéder facilement. Le lavabo très moderne est assez petit pour être rempli rapidement et sans gaspillage. Je peux même serrer à fond les robinets pour éviter les inondations intempestives.

Pour la vie sensorielle, Amaryllis a redécouvert les coussins thermiques, et a entraîné Pervenche à les manipuler, ce qui a lui a bien plu ! Il fallait la voir les porter à sa joue pour nous imiter...!

En lecture-écriture, Amaryllis continue l'apprentissage des phonèmes simples avec les dictées muettes (nous avons un petit contrat de deux mots à écrire par jour) ou les billets de lecture. J'aimerais aussi commencer les ordres simples, pour varier.

Amaryllis est maintenant vraiment entrée dans le calcul. Elle m'a ainsi spontanément déclaré un jour à table : "Si j'en prends 3 et 1, j'en ai 4 ! Et si j'en ai 5, que j'en prends 4, il en reste 1 tout seul !". Elle était toute fière ;-)... et commence à faire des additions/soustractions avec 2 - essentiellement pour calculer les âges relatifs avec Pervenche : "quand j'aurais 10 ans, quel âge aura Pervenche ?".

Une expérience culinaire et sensorielle : faire du pain
Amaryllis m'avait demandé de refaire des pâtes fraiches... Mais j'étais peu enthousiaste (un peu déçue par le résultat gustatif, et refroidie par le long temps de préparation), donc je lui ai proposé de faire le pain du petit-déjeuner... proposition qui lui a plu (ouf !)


Mélanger, pétrir, disposer dans les moules, ... attendre qu'ils lèvent... et déguster au petit-déjeuner ! Je le fais au quotidien, donc c'était très facile à mettre en place.

Egalement (détails à suivre...) quelques premières expériences scientifiques, et toujours beaucoup de temps passé au jardin. 

Pervenche est très sensible aux couleurs : elle reprend volontiers la seconde boîte des couleurs (après s'être installée seule sur le tapis) et se promène avec les plaquettes pour les "assortir" aux objets de l'environnement. J'ai donc ressorti ce jeu arrangé à ma façon (il faudra que je vous en fasse la critique un prochain article...! ), qu'elle fait avec plaisir (le geste d'encastrement avec ces plaquettes fines n'est pas encore bien au point... mais elle persévère !). 
Elle apprécie beaucoup les vrais puzzles... il faudrait que j'en fabrique quelques autres !
Elle commence à dessiner des lignes droites (surtout verticales), et plus seulement des spirales.

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il y a une façon Montessori de fêter son anniversaire.
    Sinon pour le pain, nous varions avec de la brioche ou des pains aux céréales, à ceci et à cela. Ainsi les textures varient, la préparation aussi et nous apprenons tout doucement l'importance de suivre les consignes car ce sont les détails qui font tout.
    Un joli mois de mai en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anniversaire Montessori se fête avec un rituel autour du globe pour symboliser les années qui passent... je crois que Grandir au Nid en a parlé récemment.
      Nous faisons aussi de la brioche ou d'autres pains, c'est vrai que c'est sympa de varier !

      Supprimer