lundi 30 juin 2014

Serpent positif sans change

Une fois que l'enfant a manipulé l'escalier de perles (et éventuellement qu'il a vu le système décimal...), on peut lui présenter le premier niveau du serpent positif (serpent de l'addition), qui constitue le début de la mémorisation de l'addition.

Vous avez ici une bonne présentation (seulement la première partie... le change sera pour une autre fois !) ou une bonne illustration par étapes 

En bref, on constitue un serpent avec les barrettes de couleur (de 1 à 9 donc), et on montre à l'enfant que le serpent va devenir doré (couleur de la barrette de dix) : 
Nous posons chacune notre tour une barrette sur le tapis, je m'arrange ainsi pour que les barrettes fassent dix exactement deux à deux. Amaryllis compte les perles, quand on arrive à dix, on prend une barrette dorée (10) à la banque, et on met de côté les barrettes de couleur (pour la vérification finale). 


Comme Amaryllis a tendance maintenant à remplacer les barrettes deux par deux sans compter, j'introduis parfois une petite difficulté (par exemple, 5+2+3) pour qu'elle reste bien attentive.

C'est un très bon apprentissage des compléments à dix (très importants pour le calcul mental). 
Et cela, très concrètement, sans rien écrire (ce qui représenterait une difficulté supplémentaire pour l'enfant).
Amaryllis aime beaucoup placer des barrettes de deux, et elle se souvient bien maintenant que "8 et 2, ça fait 10, Maman ! Donc quand je mets une marron, vous mettez une verte...".

Il faut que j'améliore mon cavalier... pour l'instant un cure-dents, mais elle préfère compter avec son doigt (ce qui posera problème pour le change ). Cet exercice fait donc également travailler la main : pas facile de compter ces petites perles sans tout déranger... 

PS : je remarque - avec plaisir ! - que plus Amaryllis avance en calcul et en lecture-écriture, plus elle reprend avec plaisir des activités de Vie pratique ou de Vie sensorielle.... !

1 commentaire:

  1. Your method of describing all in this paragraph is really good,
    every one be capable of easily be aware of it, Thanks a lot.



    my website; Beats By Dre Cheap

    RépondreSupprimer