vendredi 4 juillet 2014

Bilan de juin

Voici en résumé ce que nous avons fait en juin... 

Vie pratique : beaucoup, beaucoup de jardinage, et une bonne dose de cuisine,... le tout à six mains !

La nouveauté sensorielle pour Amaryllis a été .... les tablettes rugueuses. Ce matériel était vraiment délaissé... je crois que je n'avais même pas mené la présentation jusqu'au bout. Autant le vocabulaire lisse/rugueux avait été tout de suite assimilé avec intérêt, autant la mise en paires ne l'attirait pas du tout. Et un jour, la voyant tourner en rond, je lui ai proposé de les toucher. Et voilà ! Elle arrive maintenant à toucher sans regarder (à peu près...).

Pervenche est dans sa période puzzles : zoologie, ou thèmes plus ludiques... Et elle est toujours à la recherche des couleurs, et prend grand soin d'assortir la couleur de ses habits (du pull aux chaussettes, en passant par les polos, robes,.... et même les maillots de bain !)




En géographie, j'ai présenté à Amaryllis le puzzle de l'Europe (j'ai enfin fini de mettre des boutons de préhension...). Aïe, j'avoue que ça me fait réviser aussi les noms des pays ! Elle a également fait un travail de coloriage-découpage-collage du planisphère.

Nous avons également reparlé des continents à travers différentes photos, et notamment ce livre (emprunté à la médiathèque), qui a beaucoup plus à Amaryllis (je ne lui reproche qu'une seule chose : et l'Europe ?! l'Amérique du Nord est représentée par deux photos d'indiens, un peu limité.. ).
Nous le regardons ensemble, en observant, commentant les personnages, leurs vêtements, leurs visages, ce qu'on peut deviner de leur habitat, climat, etc...


Pervenche a emprunté "mes animaux du  froid à toucher", grand succès également !

De façon générale, j'aime bien ces premiers documentaires chez Milan-Jeunesse. Les photos/images sont jolies et plutôt bien choisies, les textes courts et précis.


Les solides géométriques ont été également régulièrement sortis. Je les ai présenté à Pervenche, simplement en découverte sensorielle, sans vocabulaire, étape qu'Amaryllis avait survolé, étant plus âgée quand nous avons acheté ce matériel... dommage ! Pervenche était ravie de pouvoir enfin manipuler un matériel "de grand"...!
C'est amusant de voir comme elle prend bien le temps de s'installer, de dérouler son tapis, de sortir l'activité, etc.... ce qu'Amaryllis au même âge ne faisait pas du tout (même maintenant parfois...!). 

C'est l'explosion de la lecture (mots et chiffres) pour Amaryllis : "Maman, notre maison s'appelle 4.... parce qu'on est quatre dedans !" ou "qu'est-ce que ça veut dire come-primé ?" (comprendre : comprimé).  Alors elle se jette sur les étiquettes de dictées muettes, et ce n'est pas facile de lui faire prendre le temps de les écrire (ce qui me parait pourtant important pour la mémorisation)...


En calcul, Amaryllis a bien avancé avec les perles.. mais si vous aviez suivi les derniers articles, ce ne sera pas une surprise pour vous ! ;-)

Nous avons observé (ou plutôt confirmé nos observations....) deux traits de caractères d'Amaryllis : elle est très sensible au beau (musique harmonieuse, fleurs : toujours un bouquet sur sa table !), et elle aime les défis : elle est motivée par la difficulté. Deux moments ce mois-ci m'en ont fait prendre conscience (je pressentais déjà cela, elle est rebutée par la répétition de ce qu'elle sait faire, du "trop facile"... et je l'avais déjà observé avec le trinôme par exemple ) :

  • la banque et la grande addition, qu'elle a repris plusieurs fois par jours pendant deux semaines. Je suis allée assez vite pour la présentation de la banque, puisque j'ai présenté le même jour et à la suite les symboles (1-10-100-1000, et les grands nombres), et l'association avec les quantités. Les premiers instants ont été assez difficiles, je voyais que cela lui demandait beaucoup de concentration et de réflexion (je me suis même dit : "mais pourquoi ai-je été aussi vite ??!"), et finalement, elle en est  bien venue à bout, et l'a repris plusieurs fois spontanément et avec plaisir. 
  • rattraper et lancer un ballon : nous avons passé un long moment un jour à s'entraîner (avec un rebond au sol), et elle a été plusieurs fois à deux doigts de se mettre en colère quand elle voyait qu'elle n'avait pas rattrapé la balle : "Maman !!!! c'était mal lancé !!! je l'ai pas rattrapé...!!". Donc je lui ai bien expliqué qu'elle était déçue de ne pas y arriver tout de suite, mais que c'était normal de ne pas y arriver tout le temps, que j'apprenais à bien lancer, et elle, à bien attraper... Et à la fin de l'après-midi, c'était bon. Un chouette moment !
Sans oublier le challenge vélo des dernières vacances (elle progresse bien, sait maîtriser sa trajectoire même avec la vitesse.... Il faut gérer les arrêts et démarrages).

Il nous faut donc apprendre à l'accompagner, pour qu'elle garde sa motivation, mais sans oublier d'approfondir certains points...

Mes projets de fabrication : les timbres de calcul, les triangles constructeurs de la boîte 2 et plus si affinités), découper les phonèmes, repeindre le boulier, .... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire