samedi 12 juillet 2014

Des histoires en musique

En voiture ou pendant les repas, nous écoutons beaucoup de musique, de chansons enfantines, ou d'histoires. 
A mon tour, je vous propose donc notre sélection d'histoires en livres-CD appréciées par les filles (notre musicienne Amaryllis surtout... Pervenche ne manifeste pas de préférences).



Je vous avais déjà parlé des indémodables Contes du Père Castor. Nous y avons ajouté un plus récent : "le serpent à fenêtres" qui plait beaucoup à Amaryllis en ce moment ! L'histoire est sympa, positive, de bonne durée. 

Un autre classique, le Vilain petit canard, dans cette version musicale. C'est encore un peu long pour Amaryllis, son attention se relâche après la moitié... mais elle le redemande quand même, et pose plein de questions : 

"Qu'est-ce qui se passe avec le petit canard ? pourquoi il est triste ? 
- parce que les autres bébés canards ne veulent pas jouer avec lui. 
- Pourquoi ? 
- parce qu'il est tout gris, et les autres sont jaunes. En fait c'est un bébé cygne, et les autres sont des bébés canards, donc c'est pour ça qu'il n'est pas pareil. Mais les autres ne le savent pas, et ils pensent que c'est un canard raté.
- ............ mais alors, si c'est un bébé cygne, pourquoi il va avec les canards ?!
Bonne question ! Pour reprendre notre expression favorite, j'ai dit que "son bonheur, c'est d'être un cygne, et pas un canard. Mais il ne le sait pas, on ne lui a pas dit qu'il était un cygne. Alors il croit qu'il doit faire comme les canards pour être heureux. Mais ça ne marche pas, il est triste. Il essaye ensuite faire comme la poule, ou le chat, mais ça non plus, ce n'est pas son bonheur. Et un jour, il voit des cygnes... et là il comprend que c'est ça qui est bien pour lui ! "
Expression favorite, parce que c'est celle que nous employons dès que l'une veut tout avoir comme l'autre : "ton bonheur, c'est d'être Amaryllis, pas d'être Pervenche, ni Maman, ni Papa ; c'est pour ça qu'on n'est pas pareil, qu'on n'a pas les mêmes choses". Une adaptation maison de "je donne à chacun selon ses besoins" de Faber & Mazlich.

Nous aimons beaucoup aussi les Histoires des trois chardons, toujours accompagnées de musique et d'une chanson.

Une collection tournée vers la musique : "Musiques pour petites oreilles". 
Normalement destinée aux plus grands (Amaryllis écoute très vaguement les dialogues), j'apprécie la qualité des commentaires, et surtout le choix des extraits musicaux (qu'Amaryllis écoute avec attention. Je simplifie les explications). 


En ce moment, nous avons emprunté "Musique baroque pour les petites oreilles", Amaryllis est fan du Stabat Mater de Pergolese ;-)

Et enfin, les contes de Beatrix Potter, avec Pierre Lapin et ses amis, lu en musique. Mention spéciale pour Tom Chaton, accompagné du Duo des chats de Rossini !

Chez vous, qu'est-ce qui plait ?

5 commentaires:

  1. Merci pour la liste! Je suis activement à la recherche de CD pour que la gommette puisse rester au calme (donc on oubli la moitié de ses disques de musique jeunesse avec rythmes endiablés!) pour le temps de la "non-sieste" du début d'après midi...elle est un peu jeune pour tous ça je pense mais je farde sous le coude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la sieste, ce sont des très classiques chansons enfantines (les histoires, elle écoute !)... voire du classique.
      Il y en a des très courtes du Père Castor (Roule galette)

      Supprimer
  2. Nous écoutons "Berceuses et chansons douces" de Nathalie Boyer (j'aime bien l'association harpe et flûte traversière : c'est très doux pour nos petits temps calmes).
    Un autre chanteur que j'aime beaucoup et que mon fils de presque 3 ans aime beaucoup également: Gérard Delahaye avec les titres qu'il veut tout le temps écouter: vache grosse vache, trois petits moutons, quelle drôle de terre,la danse de la pluie,dans la nuit de la forêt, la danse de la pluie. Bon je vais m'arrêter là, car en fait il y a plein de chansons qu'il aime ;-)
    Nous écoutons aussi de la musique baroque puisque c'est mon répertoire en tant que musicienne...musique celtique . Mon fils n'arrête pas de me demander ce que c'est comme instrument quand nous écoutons quelque chose. Bref il y a tellement de belles choses à écouter.
    Les histoires: sa préférée: Albert le poussin qui fait tout de travers (Marlène Jobert)
    Voilà!
    Bonne soirée et encore merci pour vos publication que je suis attentivement en essayant de m'en inspirer :-)
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces bonnes idées ! Ici aussi nous travaillons autour de l'écoute des instruments, grand succès !

      Supprimer
  3. Nous écoutons nous "Bulle et bob" : il y a à ce jour 6 histoires : la plage et noël pour les 2 ans, le jardin et la cuisine pour les 4 ans (mais la puce de 2 ans écoute avec la grande) je dirai et l'école pour les plus grands. C'est très bien senti, illustré par Ilya Green et écrit/chanté par Nathalie Tual qui a une grande expérience comme clown musicien à l'hôpital.

    RépondreSupprimer