lundi 21 juillet 2014

Phonèmes : les pochettes de lecture

Pour faire ce matériel des phonèmes, je me suis très largement inspirée du partage d'Ecole et Cabrioles (merci !!).... accommodé à la sauce "photo" comme d'habitude ;-)

Le principe en bref : faire découvrir (et mémoriser) par l'enfant que les sons peuvent s'écrire de plusieurs façons. Jusqu'ici, il connaissait une seule façon d'écrire chaque son (par exemple, il écrivait dantiste comme maman). 

Voici comment j'ai fait cela (pour la présentation officielle détaillée, c'est ici)

J'ai prévu, pour chaque phonème, une pochette bleue (parce que chez nous, le langage c'est bleu !). 

Sur la couverture, le phonème tel qu'on l'entend (de la façon dont l'enfant l'a appris). Ici sur la première photo, c'est on. 
A l'intérieur, on trouve des cartes avec les phonèmes tels qu'on les voit. J'entends [on] quand je vois {on} ou {om}. 
On trouve également des étiquettes de mots comportant ces différents phonèmes (et si possible seulement cette difficulté-là...). La première série où le phonème est écrit en rouge, et la seconde série où tout le mot est noir.


Une fois la couverture lue ("j'entends"), je regarde avec Amaryllis les cartes "je vois", et nous détaillons les différentes façons d'écrire. 

Puis elle classe les mots (pour l'instant, la première série avec le phonème en rouge) selon leur écriture. Evidemment, elle ne cherche pas à lire tout le mot mais se contente de regarder le phonème... donc ensuite je lui demande de lire le mot ;-). Je me demande si je n'aurais pas du faire directement le mot tout en noir.... 
Il faut que je fasse des fiches d'auto-correction (ce qui lui ferait lire les mots).

Je lui propose ensuite de choisir un mot dans chaque carte "je vois" et de l'écrire avec l'alphabet mobile, pour bien fixer les choses....



Je me demande pourquoi est-ce qu'il n'y a pas la pochette x / cc ? ou j'ai mal regardé ? EDIT : j'ai une idée... en fait cc se prononce x=cs quand il est suivi de i/e, ... ce qui est logique puisque c se prononce s suivi de i/e. Donc on ne considère pas les deux c ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire