lundi 25 août 2014

Addition dynamique avec les perles

Après l'addition statique, quand l'enfant a bien assimilé le boulier, on commence l'addition dynamique, suivant le même schéma : perles - timbres - boulier .
Il me semble que l'apprentissage des différentes opérations se fait en parallèle, en veillant à ce que l'enfant ne travaille qu'une seule opération pour un même matériel (par exemple, l'addition statique avec les timbres, et la soustraction statique avec les perles).
 
Voici d'abord avec les perles.
 
Le début se fait comme pour l'addition statique. On met dans quantités de perles dans le plateau, l'enfant les compte, puis va chercher les symboles, et fait "la magie du nombre". Puis on met tout ensemble sur le tapis (ou le grand plateau), et on compte. Là il est nécessaire d'effectuer le change. Puis on fait la magie du nombre pour lire le résultat.
 
Photo pas très claire.. elle a été trop vite pour moi !
Pour qu'Amaryllis fasse correctement le change (sinon elle donne mais oublie de prendre), nous avons une petite phrase rituelle : "Je donne DIX unités à la banque et la banque me donne UNE dizaine".
 
Je ne me souviens plus trop quand et comment j'ai présenté la technique du change à Amaryllis.. je crois que dans la présentation du système décimal on montre que 10 unités = une dizaine etc... Je me demande si  je n'ai pas présenté le change "en cours d'opérations".... Bref, point à revoir quand Pervenche sera à cette étape !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire