lundi 8 septembre 2014

Atelier géographie : les formes de la terre et de la mer

Inspirée par cet article (et celui-là), Amaryllis et des amis (de 3,5ans à 9ans) ont réalisé les "contrastes de la terre et de la mer".

A partir du globe lisse et rugueux, on montre les cartes rugueuses des formations géographiques. Puis les enfants les ont réalisées en argile : c'est ainsi une représentation très concrète des différents contrastes : île / lac, golfe / cap, détroit / isthme.


Les deux plus jeunes ont réalisé le duo île / lac, les deux grands se sont répartis les autres paires.
Après la réalisation, certains ont colorié leurs livrets, et les autres ont reconstitué le puzzle de l'Europe. 
J'avais aussi préparé les globes pour rechercher les formes, et des photos à trier, mais l'argile était trop attirante :-)

Le soir, j'ai repris le tri de photos (seulement île et lac) avec Amaryllis, en association avec les cartes rugueuses, elle a bien appréciée (activité reprise ensuite). 

Un autre jour, nous recommencerons en échangeant les paires !

Concrètement, nous avions acheté un pain d'argile de 10kg (6€), des barquettes alimentaires en aluminium (3€) que j'avais préalablement peintes en bleu. On peut réutiliser l'argile ensuite, ainsi que les barquettes (elles sont moins carrées qu'avant !). 
Nous avions étalés l'argile dans une barquette, puis découpé ; le fond de la barquette était restée sali par l'argile, et l'eau versée est très vite devenue marron :-( (je pense aussi que l'argile doit se diluer un peu au contact de l'eau et la colorer). 

Si vous êtes intéressés par les photos, ou les livrets (deux versions : 3-6 et 6-9), demandez-les moi, je les mettrai en ligne !

Prévoir de faire l'activité dehors, c'est salissant ! le travail de l'argile est très intéressant (très différent de la pâte à modeler), les enfants étaient ravis de découvrir une nouvelle texture. 

Nous avons fini par un volcan... succès aussi auprès des plus grands !

3 commentaires:

  1. Bonjour, super intéressent le livre je serais ravi de l'avoir pour ma fille. voici mon adresse e-mail:

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je suis intéressée aussi par le livret merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut me donner votre mail, ou m'envoyer un message (formulaire en bas à droite) :-) !

      Supprimer