lundi 1 septembre 2014

Des additions "dans la tête"

Et voilà ! Amaryllis est arrivée à l'abstraction de l'addition (statique) ! 

La deuxième étape de l'addition avec le boulier permet de montrer à l'enfant la technique opératoire (additionner les unités, puis les dizaines, etc). 


J'ai ensuite proposé à Amaryllis de calculer directement dans sa tête : "ah oui, c'est plus pratique, Maman ! ". Comme il n'y a pas de retenue, le résultat est forcément inférieur ou égal à 9 sur chaque colonne, et elle connaît suffisamment bien le début des tables pour trouver le résultat. Sinon elle pourrait s'aider du boulier. 




Je cherchais un support pratique pour faire toutes ces opérations (pas seulement les calculs de tête, mais aussi celles effectuées avec les timbres ou le boulier) au lieu des petits morceaux de papier se promenant partout... Finalement j'ai acheté ce cahier (A4), avec des lignes simples. Donc prises verticalement, je n'ai qu'à repasser dessus aux crayons de couleur pour faire les lignes hiérarchiques (et ensuite, elle pourra poser les calculs facilement, même sans les couleurs). Les spirales sont très pratiques pour garder une feuille visible, et puisqu'elles sont en haut, elles ne gênent pas l'écriture (parce que j'espère que vous avez admiré l'écriture :-D ).... je garde très mauvais souvenirs des cahiers à spirales, c'était très gênant pour écrire sur la page de gauche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire