dimanche 28 septembre 2014

Soustraction dynamique avec les perles

Après la soustraction statique, voici la soustraction dynamique (avec retenue). Je ne vous ai pas encore parlé de la soustraction statique avec les timbres.. pas de photos ... ça viendra !

Je n'utilise plus les grands (et petits) symboles... Amaryllis a très bien compris le principe des lignes hiérarchiques, et la manipulation lui pesait.




J'écris donc l'opération sur le cahier. Pour l'auto-correction, j'écris la solution sur une feuille volante (ça me fait refaire des soustractions de tête : j'ai réalisé que j'avais appris bêtement "petit 1 en haut, petit 1 en bas", sans comprendre le change ! ). 


Amarylils prépare dans le premier plateau la quantité demandée. Puis "Cyprien" (le fidèle nounours...) en voudrait aussi ! Alors on va lui en donner. Une... deux... trois... quatre... unités. Ah, il n'y en a pas assez ! Comment faire ?! Là elle m'a répondu : on va voir la banque ! Bonjour madame la banque, je vous donne une dizaine, et vous me donnez dix unités. Et on continue à compter pour Cyprien. Combien me reste-t-il dans mon plateau ? 6 unités !

Et ainsi de suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire