vendredi 19 septembre 2014

Table de Pythagore

Après le cube du binôme, et celui du trinôme, voici maintenant la table de Pythagore

Elle représente, en deux dimensions, la somme des carrés des dix premiers nombres. On peut également y trouver l'identité remarquable (a+b)²=a² + b² + 2ab.



Je l'ai présenté à Amaryllis (détail de la présentation ici) avec les cinq premières couleurs. Elle a vite vu le lien avec les couleurs des perles, et a voulu le faire en entier.
Je n'étais pas sûre qu'elle irait jusqu'au bout... non seulement elle y est arrivée seule, mais aussi elle a voulu la reprendre dès le lendemain (et sans que je la rappelle à l'ordre comme je dois souvent le faire.. chouette, la concentration s'installe ! ). Et elle a insisté pour la ranger seule

J'ai été étonnée de constater qu'elle choisissait très souvent la bonne pièce du premier coup.

Fabrication :  je l'ai découpé (avec patience....) à l'outil multifonctions, en dessinant les rectangles à fur et à mesure (pour ne pas cumuler les erreurs), dans une planche de contreplaqué. C'est du 10mm d'épaisseur, ce qui est plus long à découper, mais qui a l'avantage d'être plus lourd, et donc d'être plus facile à installer sans que les autres pièces ne bougent (de toutes façons, je trouve que sur le tapis, ça accroche bien). Je l'ai ensuite peinte aux couleurs des perles (pas facile d'arriver à faire du bleu marine et du orange !).
Pour la boite : j'ai bidouillé pour créer des compartiments dans une boite en cartons dont je disposais... Ce n'est pas très orthodoxe ! vu l'épaisseur des pièces, je ne pouvais pas les ranger empilées... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire