jeudi 22 septembre 2016

Botanique : herbier et nomenclatures

Amaryllis et Pervenche rapportent régulièrement des "trésors" de nos balades, ou même du jardin. Nous avons commencé un herbier (pour canaliser leur enthousiasme à la cueillette...).

Cueillette, séchage (artisanal, dans un annuaire...) puis collage : toutes ces étapes n'ont plus de secret pour elles !


Pour approfondir, nous cherchons le nom des espèces, nous essayons de les décrire de façon scientifique et précise, et nous examinons aussi les fruits, les fleurs, les racines.

 C'est l'occasion d'apprendre la nomenclature des fleurs : pétales, étamines, etc... Bien sûr nous les avons auparavant longuement observé "en vrai" et sur de nombreuses espèces !


Voici nos cartes de nomenclatures : 


Je mettrais le fichier à imprimer dès que j'aurais retrouvé mes sources pour les illustrations !




Je m'appuie beaucoup sur cet excellent site.

3 commentaires:

  1. Waouh ! C'est très joli et soigné, bravo pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer
  2. Ici, nous collectionnons encore les bâtons de les cailloux, mais je suis preneuse de vos carte de nomenclature : cela viendra bien plus vite que je ne m'y attendrai!

    RépondreSupprimer