lundi 12 septembre 2016

Emploi du temps et contrat

Voici notre emploi du temps des temps formels (1h30 à 2h le matin)

Pour Amaryllis et Pervenche

Lundi
Narration
Contrat
Anglais

Mardi
Narration
Contrat
Géographie

Mercredi
caté le matin, danse l'après-midi

Jeudi
Narration (vie de saints ou histoire sainte)
Contrat
Histoire

Vendredi
Narration (évangile du dimanche suivant)
Contrat
Anglais
Sciences naturelles


Pour l'instant, tous leurs moments libres sont passés au jardin (et c'est parfait ainsi). Je sais que cet hiver, nous profiterons également des après-midis pour les sciences physiques, l'art, etc.

Le contrat est formalisé pour Amaryllis seulement. Pervenche a plus de facilité à répondre à mes suggestions, et, étant plus jeune, je ne lui demande pas la même assiduité.



Donc Amaryllis commence par un temps de lecture (je ne fixe pas de durée, j'essaye chaque jour de l'entraîner "juste un peu plus loin"). C'est mon objectif principal pour ce début d'année... Je ne la lâcherais pas tant qu'elle ne lira pas avec plaisir ! Elle râle, "ça la fatigue", mais je lui rappelle qu'on n'a rien sans se donner du mal, que ses débuts à vélo étaient exigeants aussi mais que maintenant, elle en fait facilement et avec grand plaisir.

Après la lecture, elle doit choisir dans la boite verte deux étiquettes (une bleue de "langage" et une verte de "mathématiques"). Une fois l'activité réalisée, l'étiquette va dans la boîte jaune.
Je vide et remplis les boites chaque semaine (je peux aussi changer en cours de semaine... soyons souple !).

Nous faisons les matières "secondaires (anglais, histoire, etc), seulement s'il reste du temps à la fin du contrat (ça motive Amaryllis...)

Je note ici les narrations faites, et les lectures d'Amaryllis. 

2 commentaires:

  1. Coucou Clotilde,
    Juste une petite question sur ce contrat... C'est une très bonne idée, pour l'instant, je travaille aussi avec de petites étiquettes pour le travail du jour et je n'avais pas pensé à le passer à la semaine, ce qui est très opportun je trouve.
    En revanche, je prévois environ 7 activités différentes par demi journée (nous travaillons seulement le matin ici..) cela veut dire que dans ta grande boite, tu mets combien d'étiquettes ? Environ 5 x 7 ?
    Comment fais tu pour maintenir la motivation pour les mémorisations... C'est bien long. Pour ma part, je lui en fais faire environ 3 fois par semaine, soit environ 15 équations... tu mets donc 15 équations de mémorisation en fonction de là où elle en est ? C'est une assez bonne idée, mais je me demande si un enfant de moins de 6 ans est capable d'envisager le temps long (une semaine quand même...) aussi bien... quand Amaryllis a-t-elle réussi à comprendre cela ?
    Merci beaucoup !
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christèle;

      Dans la boîte, je mets, par jour, 1 activité de langage et 1 de calcul, donc 4 de chaque par semaine.
      Le reste (environ 2 activités, selon sa motivation et sa rapidité...) est à son libre choix (sensoriel, géographie, histoire, herbier, etc)

      Les mémorisations... j'ai laissé tomber la méthode Montessori, qui ne convenait pas à A, et je suis revenue à la méthode classique : des étiquettes à piocher ! Pour l'instant, on révise les tables d'addition (à peu près acquises), elle fait 4 tables d'un coup. Mais oui c'est long !

      Il faudra que je fasse aussi du calcul mental, mais je ne me suis pas encore penchée sur la question...

      Pour la durée sur une semaine, A. a eu très jeune une bonne notion du temps, donc je ne sais pas trop te dire...

      Supprimer