lundi 19 décembre 2016

A la découverte des volcans

Je ne sais plus quelle a été l'étincelle qui a allumée cette passion, mais les volcans ont été LE sujet du mois en octobre et novembre, aussi bien pour Amaryllis que pour Pervenche.

Cette année, j'ai décidé d'aborder la géographie et les "sciences naturelles" au sens large de façon assez informelle, sans manuels ni programmes. J'avise à fur et à mesure de leurs intérêts (spontanés ou suggérés). 

Sur ce thème des volcans, j'ai préparé une nomenclature, à partir de laquelle elles ont refait de nombreux dessins (volcans éteints, en éruption, sur-le-point-de-se-réveiller...).




A gauche, mon schéma. A droite, Amaryllis
Nous avons fait la fameuse expérience du volcan (en argile) avec le bicarbonate de soude et le vinaigre coloré. Succès garanti à chaque fois !


Nous avons fait un petit bricolage pour montrer l'intérieur / l'extérieur du volcan. 


Et, sur une idée originale d'Amaryllis, elles ont réalisé une maquette de volcan. Pervenche a fait le volcan effusif (en haut sur la photo) et Amaryllis le volcan explosif. (et maintenant, ça encombre le bureau... ). 


Nous avons consulté plusieurs livres.
Toujours dans la collection "Grandes découvertes" chez Gallimard (décidément, elle nous plaît beaucoup !), le numéro sur les volcans. Et également "à la découverte des volcans" chez La Martinière. 


Amaryllis a regardé avec moi un épisode de "C'est pas sorcier" : La réunion, dans les entrailles du volcan sur le Piton de la Fournaise.

Vous pouvez télécharger ici les nomenclatures et le bricolage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire