jeudi 15 décembre 2016

La Préhistoire

Nous venons de terminer une longue séquence sur la Préhistoire.
Elle avait commencé par une visite et un atelier de poterie néolithique.


Puis en septembre, nous avons commencé l'étude de cette période. Etude, un grand mot, puisque nous ne faisons rien de très formel. Nous avons surtout regardé divers livres, j'ai raconté des histoires et pour garder une trace, quelques coloriages avec un court texte.  


J'avais divisé la séquence en 3 parties : la vie avant l'homme (focus sur les fossiles et les dinosaures), le paléolithique (les chasseurs-cueilleurs) et le néolithique (agriculture, céramique). Nous verrons l'âge des métaux avec les Celtes.

Profitant d'une séance "argile", elles ont fait des peintures rupestres sur les murs du jardin et recommencé les "bols" préhistoriques. 




Vous pouvez télécharger ici mon dossier. 
Je ne sais pas ce que Pervenche en aura compris et retenu, mais Amaryllis a été intéressée !

Parmi les livres que nous avons appréciés : 

- La vie avant l'histoire : une présentation chronologie de l'évolution supposée du vivant. Des illustrations réalistes et bien choisies.


- La vie privée des hommes, aux temps préhistoriques, avec les superbes illustrations de Pierre Joubert. 


- Les animaux de Lascaux : je trouve les textes très compliqués pour des enfants, mais les illustrations sont grandes et de qualité, elles ont aimé le feuilleter et essayer de reconnaître les animaux.

- Le dinosaure, "Premières découvertes" : destinée aux 3-6 ans, cette collection Gallimard plaît beaucoup à causes des pages transparentes qui modifient les illustrations...


Et encore dans l'excellente collection "Mes grandes découvertes" (Gallimard), Les premiers hommes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire