mercredi 8 mars 2017

Le livre du mois #1 : Le prince de Venise

J'inaugure une nouvelle rubrique : le livre du mois, où je vous présenterai un coup de cœur déniché ici ou là.


Voici une petite pépite, un conte philosophique très joliment illustré en grand format : le Prince de Venise, par Jean-Côme Noguès et Anne Romby, publié aux éditions Milan Jeunesse




Une histoire ayant pour cadre la splendeur vénitienne avait toute les chances de retenir mon attention. Et cet enchantement est très bien rendu par les illustrations : costumes chatoyants, bals masqués et gondoles sont au rendez-vous. 

Un prince superbe, riche, beau et surtout.... admiré régnait sur Venise. Mais un jour, la rumeur court qu'un roi encore plus riche, plus puissant, allait venir. Le cœur du prince s'en attriste.


Mais plus grise, plus froide encore, était l'inquiétude du prince. Verrait-on paraître ce souverain inconnu, dont la magnificence risquait de surpasser la sienne ? 

S'ensuite une course poursuite à travers la nuit vénitienne .... où le prince finit par découvrir qu'il a recherché avec tant d'assiduité... la Vanité.

A partir de 6 ans. Pervenche a bien aimé l'histoire mais pas compris le côté philosophique !

2 commentaires:

  1. Merci Clotilde pour cette nouvelle rubrique. Un par mois est un bon rythme. Je vais les lire très attentivement pour les prendre sans hésiter si je tombe dessus à la bibliothèque. Comme nous allons dans une grande médiathèque, je finis toujours par trouver mon bonheur (et celui de ma grande) mais il faut fouiller et lire avant de prendre ce qui est assez long. En fait je lis une première fois un peu en diagonale pour moi pendant que les enfants furèrent puis on s'installe et on lit tous les livres une fois, celà permet à ma fille d'enlever parfois un livre que j'avais sélectionné mais qui ne l'enthousiasme pas. On passe donc bien souvent 2h à la médiathèque.
    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est long de choisir des bons livres.
      Je décide moi-même des livres (+ documentaires) que nous allons emprunter, les enfants ayant le droit de choisir eux-même un livre (que je valide...) (c'est très souvent "la famille souris"). Je trouve que cela leur permet de découvrir des nouvelles histoires, alors qu'elles auraient plutôt tendance à revenir éternellement aux mêmes oeuvres.

      Supprimer