vendredi 31 mars 2017

Circulez ! Il y en a à voir : les panneaux du code de la route

Dans la famille "citoyen en herbe", je demande... les panneaux du code de la route. 


Dialogue récurrent en voiture...
- Maman, qu'est-ce que ça veut dire ce panneau ?
- Lequel ma chérie ?
- Celui-là !!
- Décris-le moi, je ne comprends pas duquel tu parles...
- Alors... il y a du blanc, du rouge, du noir...
- Oui, c'est très souvent le cas ! De quelle forme est-il ?
- Euh... un triangle. Rouge avec le milieu blanc.
- Bon, et le dessin au milieu, qu'est-ce que c'est ?
- .... je ne sais plus, je ne le vois plus maintenant !!
Et là, c'est le drame.... ou plutôt, c'était le drame !


Car depuis que nous jouons régulièrement aux "familles" des panneaux, Amaryllis et Pervenche les reconnaissent bien. Quant à ceux qu'elles n'auraient pas mémorisé, leurs nouvelles connaissances et l'habitude qu'elles ont pris de prêter attention à ces panneaux leur permet de les décrire de façon plus efficace voire de les interpréter elles-mêmes.
"Il est triangle, c'est pour dire "attention". Il y a un dessin de la route qui se tortille, ça veut dire que ça tourne".
Sur une idée piochée ici, j'ai imprimé des petits livrets, qu'elles ont colorié de mémoire (c'est à dire que je n'avais pas fait de modèle, mais que, dans la rue, nous "rangions les panneaux dans notre tête pour les colorier à la maison" - excellent exercice de mémorisation avec mise en projet !). Bien sûr, ce n'est pas exhaustif, j'ai essayé de représenter les plus courants.

Puis j'en ai sélectionné 6 dans chaque famille et réalisé des cartes à jouer. Et voilà ! de bonnes parties en perspective. 

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Mais c'est génial cela ! Melle J. adorera faire ce jeu d'autant qu'elle prend de l'assurance en sortant à vélo!
    Martine42

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée ! Je sens que ça va en intéresser plus d'un ici ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  3. Je garde l'idée dans un coin de ma tête. Pour le moment elle ne s'y intéresse pas suffisamment pour que je m'y attelle.
    Servane

    RépondreSupprimer