mercredi 21 juin 2017

Bilan de mai ...

... et de juin aussi, vue la date de ce post, autant faire une pierre deux coups ! 

Vu le nombre de ponts et de divers jours de congés accordés ce mois-ci, pour diverses raisons, j'ai l'impression d'avoir peu travaillé !


L'évènement le plus marquant, du point de vue IEF, aura été l'inspection académique. Une bonne chose de faite !


Amaryllis aura été à l'honneur ce mois-ci (ce qu'elle n'aime pas du tout... mais elle a survécu), avec ses 7 ans et sa première Communion. Grande joie de la voir grandir !
Sur le plan scolaire, nous avons introduit dans la routine quotidienne 3 petits problèmes à l'oral (appelés ici "histoires pour calculer"... la première fois que j'ai dit à Amaryllis que nous allions "faire des problèmes", elle m'a regardé avec des grands yeux, semblant trouver qu'on en avait déjà assez, sans en rajouter volontairement  😂). J'utilise un manuel ancien, "Calcul au cours élémentaire" de Draux. Pervenche a souhaité également avoir des histoires pour calculer, je les tire du même manuel (qui commence vraiment à la base). 

Pour tenter de canaliser son énergie débordante, elle dispose maintenant d'un ballon de gym comme siège. Voyez-vous même le résultat .... les photos se passent de commentaires !!


Mais il me semble que cela l'aide beaucoup (et moi aussi : j'étais assez agacée de la voir monter et descendre de sa chaise toutes les 30 secondes !).


Elle est enchantée de vérifier ses opérations à la calculatrice. Un nouveau stylo-plume avec un emplacement spécial l'aide bien à mieux positionner ses doigts. 

Pervenche continue de progresser en lecture et en calcul. Elle a terminé le tableau de cent. 
Avec beaucoup de joie, elle a appris une petite poésie pour la fête des pères, je pense continuer à lui en faire apprendre par la suite, sans attendre la lecture. Le cahier Danièle Dumont avance doucement... comme Amaryllis au même âge, c'est une corvée pour elle !

Elle sait lire l'heure maintenant et a reçu sa première vraie montre !




Serpolet a beaucoup grandi ces dernières semaines (physiquement et dans ses attitudes). Il a eu - enfin - le déclic "continence" et la serpillère est très peu sortie ! Il ne fait plus du tout bébé !

Il commence les jeux d'associations d'images, découpe la pâte à modeler avec enthousiasme. 


Je lui ai présenté le premier bloc de cylindres, il a apprécié mais n'a pas repris l'activité.


Le soleil estival déjà au rendez-vous nous a permis de retrouver la plage et les baignades : après-midi de bonheur garanti !

En histoire, nous avons terminé l'Antiquité et commencé le Moyen-Age : Clovis, Charlemagne et nous rencontrons maintenant les premiers Capétiens.

Je me penche sur la question des manuels, objectifs, etc... pour l'année prochaine - ou du moins j'essaye, bénéficiant de l'aide avisée de Serpolet :-)


2 commentaires:

  1. Cette histoire de ballon me parle bcp (mais je doute que la maitresse de P'titKo soit prête à accueillir l'engin dans sa classe ;-)

    Moi je trouve que vous avez quand même bien bossé pour un mois à ponts!

    RépondreSupprimer