jeudi 14 septembre 2017

Bilan de la rentrée

Après une semaine et deux jours de reprise (et - déjà - une semaine de vacances pour raison familiale), voici un premier bilan.



Il est plutôt positif (ouf !).

Concernant l'organisation des journées, ça roule bien et j'ai même réussi à tenir tous les jours la narration avec enfants à l'heure (ah non, sauf hier, mais elle a été faite avant le dîner).

Pour le programme d'Amaryllis, il me semble avoir prévu la juste dose de travail hebdomadaire, ni trop, ni trop peu. Il en va de même pour la liberté de choix, je la trouve bien adaptée. Miracle, elle fait le travail demandé avec une bonne humeur assez constante, j'en profite tant que ça dure !
Elle fera du piano (+ solfège) au Conservatoire, le jeudi après-midi, et des stages de natation aux vacances scolaires (elle a déjà commencé, avec plaisir, fin août. Nous avons découvert avec stupéfaction que beaucoup d'enfants commencent dès 5 ans !  Amaryllis s'est donc retrouvé dans un groupe de plus jeunes, sans que cela n'ait eu l'air de la gêner. Pervenche attend son tour avec impatience). 

division avec les perles (éprouvettes)


Pervenche a eu *un peu* de mal à s'y remettre ("ça m'ennuie, ça me fatigue, je ne veux pas travailler"), nous avons relu le contrat, et j'ai fini par lui dire que, si elle voulait travailler en râlant, ça ne serait pas avec moi... 😃 (argument imparable). 
Elle continue la danse le mercredi.




Serpolet réclame ma présence raisonnablement (il a même repris seul la seconde boîte des couleurs, en le faisant très bien bien !). 

Et j'apprécie énormément d'avoir tout planifié à l'avance. Loin d'être un cadre-prison, cela me libère l'esprit, je n'ai qu'à regarder mon planning pour savoir ce qu'on va faire cette semaine, mettre les marque-pages au bon endroit le dimanche soir. Pendant que les enfants travaillent, j'enfile mes perles, activité utile (je n'ai pas l'impression - très agaçante - de perdre mon temps quand les enfants traînent) et qui ne me demande pas de concentration (je suis donc disponible pour les aider et superviser).
Normalement, toutes les différences activités sont bien calées maintenant (après X rendez-vous déplacés et re-déplacés.


Pour finir, voici notre nouvel ami, déjà adopté avec enthousiasme par les enfants ! Cela promet de belles séances de sciences naturelles :-)

* Belle rentrée ! *

4 commentaires:

  1. Ah trop chouette ! Je voulais justement te demander comment cela se déroulait après plusieurs jours.
    Quel soulagement que les choses se passent mieux avec A.pour le moment ! C'est toujours ça de pris.
    Et encore bravo pour tout le travail de planification ! Je n'ai rien mais rien préparé et vu le programme des prochaines semaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, à l'âge de F, c'est normal. Je n'ai rien prévu pour P...
      Avec le recul, j'aurais pu le faire l'an dernier pour A (et je le ferai pour P l'année prochaine - ou pas... à méditer ! ), mais avant, cela ne me semble pas nécessaire.

      Supprimer
  2. Super que ça se passe bien !! En même temps vu ta super organisation ça ne m:étonne pas 😊
    Cette histoire de contrats m'inspire bien, je pense que je commencerai avec mon aîné Isaac l'année prochaine. Belle année à vous !

    RépondreSupprimer