vendredi 2 décembre 2016

Comment copier intelligemment ?

Je ne veux pas inciter ici à jeter un oeil discret (ou pas) sur le voisin (bien choisi, tant qu'à faire...) pendant les divers contrôles ou examens, mais engager une réflexion sur un support très répandu dans les enseignements "traditionnels" : la copie.

(minute linguiste : copier, pas recopier, parce que ça voudrait dire copier une seconde fois ;-). Soyons précis !)

Pleine d'enthousiasme, j'ai donné à Amaryllis sa première poésie à copier. Nous la lisons ensemble, je donne la consigne. J'y jette un coup d'oeil cinq minutes après et je m'aperçois avec horreur qu'elle copie... lettre à lettre ! Stop. Reprenons tout à zéro... 

Quel est le but de la copie ? 
C'est un moyen efficace d'apprendre le fond (le contenu du texte copié), mais si elle est bien appliquée. On peut tout à fait copier de façon mécanique, machinale, ce qui n'a bien sûr aucun intérêt.
C'est également fondamental pour la forme du texte : l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire.

Elisabeth Nuyts (mon nouveau gourou !) appelle cela "l'écriture consciente" (cf La grammaire structurante). Elle seule permet de mémoriser la leçon.

la photo n'est pas très bonne... mais achetez le livre, vous ne le regretterez pas ! 

Comment bien copier ?

Encore une fois, la qualité prime sur la quantité. Selon l'âge de l'enfant et ses capacités, donner 2 à 10 lignes parait raisonnable pour une leçon. 

Tout d'abord, lire le texte à voix haute, s'assurer que l'enfant a bien compris le sens général (il est capable de raconter l'histoire avec ses mots) et le sens de chaque mot. 

Ensuite, pour la première ligne, examiner chaque mot et souligner les difficultés (avec un crayon au début, puis à l'oral) : lettres doublées, marque du pluriel, etc. 
Ces difficultés seront personnelles : un enfant de 10 ans ne soulignera pas les mêmes choses qu'un petit de 6 ans. Ici, pour cette première fois, Amaryllis a entouré le e muet de cloche, le double n. Maintenant elle n'a plus besoin de souligner les finales muettes. 



Il faudra donc choisir soigneusement le texte pour que tous les mots ne soient pas surchargés, cela ne serait pas productif... Il faut faire travailler tous les modes de mémoires : visuel et kinesthésique (souligner) et auditive (faire dire à l'enfant : dans sonné, il y a deux n et un accent aigu). 

Une fois les difficultés repérées, passons à la copie de la ligne ainsi préparée. 

L'illustration permet ensuite de fixer les idées, comme la narration

Il est impératif que l'enfant parle en copiant (puis ensuite, articule silencieusement) au rythme de la copie. 
La mémoire travaille. L'enfant commence par copier un mot, puis un groupe de mots, avant de mémoriser une proposition entière. Amaryllis a tendance à revenir à la copie automatique (lettre à lettre), donc je suis très vigilante pour qu'elle parle en copiant, et je n'hésite pas à cacher le mot qu'elle vient de regarder pour le copier. Si elle est obligée d'enlever le cache, c'est qu'elle ne l'a pas correctement mémorisé.

Une fois la ligne copiée, passons à la suivante selon la même procédure...

La copie n'est donc pas un exercice à donner en totale autonomie ! Vérifions toujours que l'enfant "copie consciemment". 

Le lendemain, pour ancrer la mémorisation, je dicte deux ou trois mots dans la copie de la veille. Avant d'écrire, je demande à Amaryllis de m’épeler le mot (pour ne pas écrire des erreurs... le but n'est pas de retenir une fausse orthographe !). Si elle a oublié (ce qui est rare), elle regarde rapidement ce qu'elle a écrit la veille et cela suffit à lui remettre en mémoire. 



Nous travaillons de cette façon (copie + dictée) les poésies, les phonèmes complexes à approfondir et la conjugaison. 
Pour l'instant, Amaryllis ne copie pas de leçons (histoire, géographie, etc), elle n'est pour l'instant capable que de copier consciemment que deux ou trois lignes. 
Conjugaison (j'y reviendrais si ça vous intéresse !)

Pour finir, voici quelques textes intéressants pour approfondir ce sujet.

E. Cuissart écrivait (texte complet ici) : 
Mais on copie encore, et on copiera toujours beaucoup, au début de l'enseignement. Faut-il le regretter, faut-il viser à la suppression totale de la copie? Nous ne le croyons pas. Nous approuvons au contraire cet exercice, mais à une condition, c'est que la copie soit tout à la fois un exercice d'écriture, de lecture, d'orthographe, de récitation même au besoin, et que toujours il ait pour résultat de meubler l'intelligence des enfants de faits et de connaissances à leur portée. Voilà un lourd programme pour un exercice en apparence si modeste. (...)Ce qu'il faut blâmer et arrêter impitoyablement, c'est l'abus de la copie inintelligente, machinale et monotone. (...) C'est ce qu'on appelait faire des pages, c'est-à-dire ne rien faire : le seul but de la copie et sa seule raison d'être a été de laisser au maître quelques instants de répit en donnant aux élèves un semblant d'occupation. Mieux eût valu les envoyer jouer dans la cour.L'exercice de la copie n'est bon dans une classe que s'il y est aussi méthodiquement réglé que les autres exercices scolaires, s'il a son heure et son programme comme les autres, s'il a sa marche graduée, s'il est précédé des explications et suivi des corrections qui donnent du prix à tout travail de classe, s'il ne tombe jamais ni au rang de remplissage dans les moments perdus, ni à celui de pensum avoué ou déguisé.Savoir bien copier, c'est tout ensemble savoir bien lire et bien écrire ; c'est savoir aussi bien voir, bien retenir, bien fixer son attention et bien comprendre ce qu'on fait.
Un excellent résumé   et ici plus détaillé.




9 commentaires:

  1. Super article ! Je comprends mieux cet exercice qui me laissait jusqu'à présent un peu perplexe.

    Ce matin Léopoldine a tenu à terminer d'apprendre les dernières lettres rugueuses. On consolidera lundi. Une fois le travail achevé, elle me dit : "maintenant je pourrais écrire tous les mots".
    Les chiffres deviennent bons aussi !
    En fait ce qui me fait plaisir c'est de voir quelque chose qui s'achève. (Bon elle parvient maintenant à construire la table de Pythagore en entier), se dire, ça c'est bon, c'est fait, c'est acquis. C'est une grande satisfaction pour moi, ma paie en quelque sorte.
    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Oui c'est bon pour le moral de voir les progrès dans les connaissances et la concentration... même si les "phases de latence" sont importantes aussi.

      Supprimer
    2. Hier, après 10 jours sans toucher aux barres rouges et bleues, elles ont été de nouveau de sortie. Le 6 a l'air d'être acquis et le 7 n'est pas loin. Elle s'est même amusée à me faire une blague : elle a compté 2 pour la barre du 1, puis 1 pour celle de 2, 4 pour celle de 3, 3 pour celle de 4 puis 6 pour celle de 5 et enfin 5 pour celle de 6 ! Elle avait besoin de réfléchir un peu mais tout est sorti assez vite ! Comme quoi on a l'impression parfois de ne pas avancer mais il se passe tout de même quelque chose.

      Supprimer
  2. Très intéressant.
    Par curiosité, pourquoi mélangez-vous l'écriture script (lettres capitales) et l'écriture cursive (lettres minuscules)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les majuscules cursives très tarabiscotées et donc très compliquées à écrire...

      Supprimer
  3. Trèèèèès intéressant!! Si, lorsque j'étais à l'école, on m'avait appris à copier de cette façon-là, je pense que cette activité m'aurait beaucoup plus profité ... je garde dans un petit coin pour mes fils dans quelques années.

    RépondreSupprimer
  4. Comment ça, vous n'avez pas les lettres rugueuses avec les majuscules ? !!!! (Humour) c'est vrai que ce n'est pas facile et je ne pense pas pour autant faire des lettres rugueuses des majuscules (du moins pas maintenant je dois finir mon cube de mille et ma banque). En revanche d'un point de vue esthétique, les majuscules cursives ont beaucoup plus de charme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vue mon expérience avec A., quand l'enfant en est rendu à calligraphier les majuscules cursives, il aura passé l'âge des lettres rugueuses (moins d'attrait pour le sensoriel). Donc j'ai bien fait de ne pas les faire en avance, ça ne lui aurait pas servi.
      Un jour, peut-être (ou pas), si je pense qu'elle doit les apprendre, je lui ferai des fiches effaçables comme pour les minuscules

      Supprimer