dimanche 31 mars 2013

Horloge synopte 24h : fabrication

Voici le détail de la fabrication de l'horloge 24h.

J'ai acheté chez Tati la "pendule astronautes". Aussitôt reçue, aussitôt démontée.... sur le gabarit du fond, j'ai collé différents papiers de couleur, pour symboliser la nuit et le jour (matin / après-midi / soir).


Voici mon premier essai : les différents moments sont nettement différenciés... mais j'avais collé les dessins trop loin : la petite aiguille n'arrivait pas dessus ! Et Amaryllis n'a pas encore la notion de "pointer vers". J'ai donc découpé les pictogrammes, et recommencé ....



 ... pour arriver à cette version. 
Tant qu'à recommencer (et par manque de courage pour ressortir la peinture...!) j'ai choisi des couleurs plus proches pour symboliser le jour.  

Je trouve que l'opposition jour/nuit est ainsi plus nette (j'aurais pu faire un dégradé pour montrer que la luminosité décroît... mais pas facile à faire !). Et la petite aiguille indique bien l'activité du nounours !

J'aurais aimé enlevé la grande aiguille, mais je n'ai pas voulu risquer de casser le mécanisme (et pas osé la couper.... peut-être un jour !)

Quand elle connaîtra les nombres jusqu'à 12, je les rajouterai, pour introduire des repères plus abstraits.

La pendule est installée dans sa chambre, à sa hauteur.


Ma première idée était de rajouter simplement des dessins autour de l'horloge de la cuisine....

Voici tous les inconvénients qui m'ont fait opter pour le système "24h" :
* l'horloge n'était pas du tout à sa hauteur : elle voyait bien les dessins, mais pas du tout le lien avec l'horloge !

*  la petite aiguille ne pointe pas jusqu'au bout (cf supra)... sur la photo vous voyez que j'avais tenté de "bidouiller" une rallonge, mais : le mécanisme était bloquée et j'étais perturbée pour lire l'heure rapidement que ma petite aiguille soit plus grande !


* on ne voyait pas du tout la durée de la nuit... aussitôt couchée, c'était l'heure du petit-déjeuner.

* la distinction matin/soir n'était pas non plus présente.

Voici le fichier avec les dessins du nounours à découper...

11 commentaires:

  1. les outils de la lecture du temps en 24H existent déjà, fabriqués et brevetés en France....
    Maman d'un jeune fille trisomique, ma fille lit l'heure (sans les minutes)grâce à ces outils à découvrir sur primeheure.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du lien. Je sais qu'il existe déjà des outils à acheter... mais je les trouvais assez chers ! donc j'ai préféré une fabrication maison ;-)

      Supprimer
  2. Bonjours je cherche a en faire un seule pour une residente d une mas mais je n arrive pas a fractionner l horloge en 24h je n ai jamais la bonne heure comment avez vous fait d avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement elle n'est plus en vente chez tati... Il faut chercher sur internet "pendule 24h" ou "horloge 24h" ou "pendule astronaute" ou "synopte" (plus cher). Bon courage !

      Supprimer
    2. bonjour
      je trouve votre blog très intéressant; comme vous le proposer dans votre article pourriez vous s'il vous plait m'envoyer les images des nounours, merci par avance elsa
      elsagi7@hotmail.fr

      Supprimer
  3. Est-il possible d'avoir le fichier des images? je serai par une fabrication maison.

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme et Blandicia... je vais le rechercher et le mettre en ligne

    RépondreSupprimer
  5. bonjour et merci pour cet article ! L'horloge n'est plus vendue dans le commerce, mais j'en ai trouvé une sur les sites d'aides aux personnes alzheimer (commme celle là http://www.espaceseniors.fr/horloge-24-heures,fr,4,817171.cfm)
    Du coup il y a déjà un fond, elle plaît beaucoup à mon fils un peu stressé par ce qui doit se passer après.
    Je pense y ajouter vos images de petits ours parce que là c'est plutôt un rythme de personne âgée...

    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Ceci est exactement ce que je cherchais! J'aimeras ton blog, ont très bon article. Je viens de mettre un lien sur mon blog. Blogueur www.blogueur.blogspot.com

    RépondreSupprimer