mercredi 10 septembre 2014

Progression Montessori pour le calcul (maths) en 3-6

Pour connaitre les quantités de perles nécessaires, c'est ici.

Préalable : la vie sensorielle (et donc la vie pratique) sont installés, l'enfant a notamment bien manipulé les barres rouges. Il a donc environ 4 ans au début de la séquence "mathématiques" (le titre devrait plutôt être ... 4-7 ans !)

Souvent, vers 2 ans, on peut remarquer un intérêt de l'enfant pour "compter". Il fait semblant de dénombrer, répète les nombres entendus etc. A cet âge-là, c'est un intérêt de vocabulaire, de langage, plutôt que pour les mathématiques. On peut proposer des petits jeux au quotidien, par exemple avec les animaux : "donne-moi deux vaches ? un cochon ? encore un autre ?" (voir ici).





Numération de 1 à 10

Tout d'abord, les barres numériques. En parallèle (en léger décalé, pour ne pas présenter deux notions juste en même temps), les chiffres rugueux. Puis l'association des deux. 
On passe ensuite (toujours en parallèle des chiffres rugueux) à la boîte des fuseaux (introduction de la notion de zéro). Puis les jetons (pair-impair).
Pour ancrer le tout, un petit jeu de mémoire à distance.


On introduit enfin les perles avec l'escalier coloré.


Tout d'abord, les quantités du système décimal (premier plateau de perles dorées). Puis les symboles, puis l'association. Cela permet de composer le tableau des grands nombres... qui s'associe à la banque des perles dorées : la magie du nombre ! On travaille également le jeu du change. 





Les grandes opérations

Pour chaque opération (addition statique, soustraction statique, addition dynamique, soustraction dynamique), on passe par les étapes suivantes : avec la banque des perles, avec les timbres, avec le boulier... pour arriver à l'abstraction !







Préalable : la grande addition (addition statique avec les perles)
Les nombres de 11 à 19 première table de Seguin
Puis les nombres de 20 à 99 : la seconde table de Seguin (préalable : le jeu du change avec la banque), le tableau de cent, la chaine de 100.
Et jusqu'à l'infini : la chaine de 1000, le "compter en sautant" avec les chaines de 1 à 9.


Mémorisation des opérations

On présente d'abord l'escalier de perles colorées. On peut commencer en parallèle du système décimal.
Tout d'abord le serpent positif sans change, puis avec change.
Pour l'addition : préalable = les nombres de 11 à 19.  On commence le travail de mémorisation des tables : étapes 1 à 4, 5 à 7, ... à suivre !
Pour la soustraction, ce sera pareil : serpents, puis tables. 



Retrouvez toutes ces perles sur ma boutique ! 

8 commentaires:

  1. Merci pour le récapitulatif ca va me servir en plus en image

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  2. merci pour ce résumé! j'ai hâte d'avoir une imprimante afin d'imprimer et m'en servir comme support à venir. Tout est très bien expliqué.

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    1. Merci ! Il manque quand même toute la multiplication et la division.. nous n'y sommes pas encore !

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  3. Boujour

    merci pour le sommaire
    J'ai question comment tu as fabriquer les cube des millier en carton ou en bois comment tu t'y es pris merci d'avance

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    1. en carton : cf http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2014/06/fabrication-et-rangement-des-grands.html

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  4. Merci pour cette progression ! Moi qui ne suis pas du tout formée, je nageait un peu (beaucoup) dans l'ordre des présentations !!
    Merci beaucoup !
    A quand la même pour l'apprentissage des lettres/ecriture/lecture ?!

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    1. Merci de votre enthousiasme :-)

      Oui ce n'est pas facile de connaitre l'ordre... ça m'a beaucoup aidé de le faire avec ma fille, là j'y vois plus clair !

      Pour la lecture... j'y pense !

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