jeudi 18 avril 2013

Devine ce que je vois ?

Pour préparer les enfants à la lecture-écriture, il est bien de leur apprendre à écouter : à travers les jeux de silence, et aussi  dans le "jeu des sons", pour développer la conscience phonologique. 

Préparer quelques objets (au début, 2 ou 3) que l'enfant connaît bien (je prends souvent les animaux), les disposer sur la table en les nommant avec l'enfant. Puis on demande "je vois un objet où on entends [vvv], tu me montres ?". 

C'est plus facile si on choisit des objets dont le nom commence par un son "simple", vache, plutôt que "tricycle" (il faut entendre t-r). 
Egalement les voyelles sont plus simples à distinguer que les consonnes, surtout les courtes.
Eviter de prendre au début des sons trop proches (g-d, etc).

Quand l'enfant maitrise bien le premier son, on peut ensuite rajouter des objets, faire les sons à la fin des mots, puis au milieu. 

Amaryllis me faisait spontanément remarquer les mots "où on entend pareil" : bandeau/landau, Clémence/clémentines, Julie/tulipe... je lui ai donc appris ce jeu. Elle a bien accroché, même si parfois elle se trompait sur la place du son (par exemple, montrer "vache" au lieu de "cheval" pour [ch])... c'est un bon début ! Il faudrait d'ailleurs que je lui propose plus souvent, en variant les objets. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire