samedi 21 septembre 2013

Observation Vie Sensorielle

Après la Vie Pratique, me voilà avec ma fiche de Vie Sensorielle. Comme nous commençons tout juste... ce document sera sûrement revu et corrigé ! 
Comme pour l'autre, je me suis inspirée des présentations de l'album montessori ici, et du document partagé par Grandir au Nid.

Je vais fonctionner de la même façon que pour la Vie Pratique, avec un bilan et des objectifs mensuels détaillés (ici), et une fiche globale (sur tableur : ici). 

Cette fiche ne propose pas d'ordre de présentation. D'une part, il faut répondre aux besoins de l'enfant, et d'autre part... c'est compliqué, donc je me suis fait un document à part (surtout rempli à la main).

Pour résumer, il y a les successions évidentes : 
  • Tour rose / escalier marron / barres rouges
  • Les 3 boites de couleur
  • l'exercice du sens tactile : tablettes rugueuses, étoffes, etc (et encore...)
Et puis d'autres plus floues... Par exemple, d'abord les odeurs ou les goûts ?! D'abord le bruit ou le toucher ? Pour cela, je me suis inspirée des fiches d'Ecole&Cabrioles, qui indiquent des pré-requis et les activités postérieures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire