lundi 13 janvier 2014

Rotation des activités

Comment faire :
          * pour que la salle de jeux/d'activités reste (relativement) bien rangée, facile à ranger (étant donnée une surface de rangement limitée, sinon ça ne compte pas !) ?
          * pour que les jouets soient disposés de façon attrayante ?
           * pour que les enfants y trouvent un intérêt renouvelé ?

LA solution, c'est la rotation
Bon, je vous dit ça comme ça, mais je crois que tous les blogs - ou presque - de mamans ont leur message à ce sujet ;-)


Ici, la question ne se pose pas tellement pour les jeux, mais pour les activités.

Les jeux sont regroupés dans la chambre des enfants, et finalement, sont peu nombreux, ou au moins peu variés. 
Ce qui prend le plus de place, mais est incontournable tous les jours (maintenant qu'Amaryllis est - un peu - moins attirée, c'est la passion de Pervenche), ce sont les poupées et tout leur équipement (dînette incluse). Donc pour cela, pas de rotation (à part les habits et la dînette qui sont - théoriquement - séparés en trois tas : un permanent, et deux qui alternent).
Il reste : divers véhicules (je rêve d'un garage... mais faire offrir ça à des filles passe mal, dommage !), une grande caisse de Duplo, des déguisements et des peluches dans un coffre à jouets (pas très pratique comme façon de ranger : on doit tout sortir pour trouver l'objet voulu... et évidemment, c'est maman qui repasse derrière pour tout remettre dedans. Donc il faudrait là aussi que j'établisse une rotation.... à méditer), ainsi que quelques jeux type cubes gigognes, ....
Et les livres : cinq ou six (en panachant les thèmes, les âges) sont à disposition dans un panier, et les autres hors de portée.



Les "activités" (qui occupent la plupart de notre temps) peuvent être réparties en plusieurs catégories : 
- le matériel typiquement Montessori : sensoriel, écriture-lecture-langage, etc : il reste toujours à disposition
- Les arts plastiques (y compris la pâte à modeler, souvent sortie en ce moment) sont rangés à part, et présents en permanence.
- la vie pratique, et tous les autres jeux/activités : puzzle, motricité fine, ..., ainsi que les activités "Nido" pour Pervenche sont, elles, soumis à une rotation.


Jusqu'ici, je faisais cette rotation un peu au hasard et au pif... pour un résultat finalement assez moyen. Donc j'ai pris mon courage à deux mains pour établir une rotation formelle, en établissant la liste de toutes les activités disponibles pour ces deux catégories (vie pratique au sens large, et Nido). J'ai ensuite cherché à identifier les "compétences travaillées et point d'intérêt", pour que les groupes soient homogènes. Maintenant, y'a plus qu'à .... 

Nos rotations fonctionnent sur le principe de la banque : si Amaryllis insiste pour  faire "un jeu qui se repose" (c'est l'expression consacrée), elle doit m'en redonner un autre. 

Si ça vous intéresse, je pourrais détailler dans un prochain article les activités/compétences - même si c'est en fonction du matériel dont je dispose, ça peut donner des idées.

6 commentaires:

  1. Si tu penses qu'un garage pourrait leur plaire mais que personne ne veut l'offrir, offrez-le vous-même !! :-)
    Moi j'ai eu un garage quand j'étais petite, et je l'ai ADORE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien, mais c'est mon mari qui n'est pas fan... bon, y'en a un chez les grands-parents, alors on en profite là-bas !

      Supprimer
    2. De ce que je vois, c'est aussi les maris qui ne supportent pas l'idée que leur fils porte du rose ou joue à la poupée.
      Normal, les stéréotypes sexuées s'installent surtout au détriment des filles/femmes, les mâles se réservant globalement la domination du monde. C'est donc des femmes/mères que doit venir la résistance, même si elle doit (pour la paix des ménages) se faire en douceur ou en loucedé ("Il ne coutait que quelques euros au vide-grenier ce garage, je n'allais tout de meme pas le laisser passer !"...)
      Courage !

      Supprimer
    3. Je pense qu'il s'agit plus d'une réaction "par réflexe" que d'une réelle opposition (il y joue beaucoup avec elles chez les grands-parents... comme il joue au "foot" avec elles !).... nous sommes d'accord pour penser que jouer aux voitures ne les empêchera pas d'être de développer leur féminité en positif.

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais pensé au terme "banque" pour ce genre de fonctionnement! Ici, ça fonctionne pour les doudous qui dorment avec la gommette! Elle n'a pas de doudou particulier mais aime dormir entourée...alors chaque soir un doudou sort du lit pour être remplacé par un autre...ça évite le débordement du lit!
    Je pense l'idée très bonne. La gommette me demande souvent des jouets qui ne sont pas à disposition sur le moment et c'est nouveau. Dans ces cas-là, j'accède à sa demande puis je remet le jouet à sa place dans les jouets "au repos". Mais ça me fait monter et descendre beaucoup de marches et sortir tout un tas de boîtes...et ce n'est pas très pratique!
    Donne nous des nouvelles de cette rotation dans les semaines à venir, si c'est possible avec votre déménagement! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais lu ce terme "banque" je ne sais plus trop où...
      je donnerai des nouvelles... après le déménagement ;-)

      Supprimer