lundi 10 juillet 2017

Français, programme pour le Cours Elémentaire, 2017-18

Je détaille mes objectifs pour le français.

J'attache beaucoup d'importance à cette matière : bien lire, bien écrire et bien s'exprimer me parait fondamental ! 

Après moult réflexions et lectures, voici ce que je pense faire :

Etude de la langue : mon support principal sera "Langue française, cours élémentaire" de Grèzes et Dugers.
Amaryllis en a déjà fait une bonne partie, j'ai relevé les leçons qu'elle n'a pas vu (principalement : temps composés de l'indicatif, compléments circonstanciels) et nous enchaînerons ensuite sur le "Cours Moyen".

Dédicace Spéciale pour "Ecole buissonnière", voici la table des matières et une leçon :





Je ne renie pas "la grammaire structurante" d'Elizabeth Nuyts, mais il s'agit d'une méthode de remédiation, pas d'apprentissage, il n'y a pas assez d'exercices et je suis fatiguée de tous (ou presque) les inventer. Je le consulte cependant attentivement avant toute présentation d'une nouvelle notion.
De même, je ne jette pas le Bled à la poubelle, mais il ne concerne que l'orthographe. J'y piocherai aussi parfois des exercices et les dictées.


- Lecture et compréhension de texte : 
Mon rêve est de construire mon propre manuel, avec des extraits littéraires et belles histoires qui m'inspirent. Mais, soyons raisonnable, cela ne me parait pas possible pour l'instant ! D'une part, le temps va me manquer cet été (j'ai déjà beaucoup à faire !) et d'autre part, je suis novice dans l'instruction d'un enfant, donc je vais apprendre en même temps qu'Amaryllis... et Pervenche pourra peut-être en bénéficier !



Pour cette année, le support de base sera le manuel ancien : Les belles pages de français de Pieuchard et Ferry.

Expression (écrite et orale) :
Pour l'année passée, l'expression orale se faisait avec les narrations et l'expression écrite consistait à décrire des images.
Pour cette nouvelle année, je renforcerai les narrations, la compréhension de texte et je vais mettre l'accent sur l'enrichissement du vocabulaire.
Cet article de Grandir près du châtaigner a été une vraie révélation (merci Caroline !).

Pour cela, je pense combiner des extraits de plusieurs manuels. Je vais préparer cela cet été... en incluant des textes littéraires, par thèmes, suivant mon inspiration. 

Poésie : je vais mettre à jour mon recueil personnel 

Ecriture : nous poursuivons avec les cahiers de Danièle Dumont (pour Pervenche aussi).

Je ne sais pas encore exactement comment cela s'insérera dans la routine et le contrat... à méditer !
Je pense : écriture, dictée, lecture au choix et poésie tous les jours
Dans le contrat hebdomadaire : 2 "compréhension de textes", 1 Etude de la langue, 1 expression

3 commentaires:

  1. Encore une fois merci de ce partage. Je découvre des merveilles et verrais le moment venu si je m'en sers ou pas. J'ai eu la chance de suivre la formation de français en Montessori (grammaire, conjugaison) pour les 6-12 ans et j'aime beaucoup. La semaine prochaine je verrais l'orthographe. Mais je ne crois pas que nous recevons quelque chose pour la rédaction. (L'article de Brune est juste très éclairant).
    Je n'ai pas trop de temps pour commenter (nous déménageons la salle de classe, donc vidons une partie du bureau et déménageons notre chambre....) mais sachez que je vous lis avec beaucoup d'intérêt.
    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance vous avez ! Avec la fabrication du matériel incluse ?
      Bon courage pour votre déménagement...!

      Supprimer
  2. Le soir nous pouvons fabriquer notre matériel, on a aussi des contacts d'artisans. On repart avec une clé usb avec plein de matériel à imprimer (les livrets de lecture du père Faure, les dictées muettes, les nomenclatures, les mémorisations en maths). Beaucoup de choses sont faites pour nous faciliter la tâche mais la fabrication n'est pas incluse dans la formation.
    En revanche, nous avons les présentations de chaque matériel et beaucoup de temps de manipulation, ce qui nous permet de poser nos questions et de nous approprier le matériel.
    (Le déménagement avance bien mais l'entretien de la maison laisse franchement à désirer... On ne peut pas être partout)
    Servane

    RépondreSupprimer