mercredi 17 avril 2013

Matériel de Vie Sensorielle : réflexions & fabrication

Je suis en pleine réflexion dans deux directions : 
  1. proposer une progression de Vie Sensorielle organisée à Amaryllis : pour l'instant, j'ai surtout laissé la Vie Pratique sur mes étagères (finalement je pense faire quelques cadres d'habillage, les plus difficiles : fermeture éclair injectable, petits boutons, pressions....). Cela devrait lui permettre d'acquérir de la concentration, l'habitude de travailler... et me laisser le temps de réfléchir au point suivant :
  2. compléter, fabriquer, acheter etc.... le matériel de Vie Sensorielle ! Montessori, c'est super, le matériel favorise vraiment le développement de l'enfant... MAIS il coûte souvent cher, et il faut avoir la place de le ranger !! Voici donc où nous en sommes... (N'hésitez pas à laisser des petits mots, sur le matériel que vous avez ou pas acheté, ce qui vous semble important etc....)
Les emboîtements cylindriques : achetés. J'ai parlé ici d'un "substitut" que nous avons eu quelques temps.

La tour rose : à acheter ! Je l'ai faite, c'est ici mais je ne recommande pas. Nous avons des cubes gigognes... et également des gobelets à empiler.... Les deux différences majeures avec la tour Montessori : ils sont creux (donc pas de notion de poids), et les dimensions ne sont pas "normalisées" (mais ils prennent moins de place à ranger !). Les deux jeux cités sont adaptés pour les petits et pourraient être une première approche version "jeux".

L’escalier marron : acheté !

Les barres rouges : c'est fait ! fabrication maison, conforme à la norme Montessori ;-)

Les boîtes de couleurs (1,2,3) : j'en ai parlé ici et , fabrication maison 

Planche lisse et rugueux, les tablettes rugueuses : fabrication maison

Le cabinet de géométrie : Un début de fabrication maison (2 ronds, triangle, carré)... Et le vrai cabinet est fini ! 

Les solides géométriques : achetés à acheter ! j'en ai repéré chez Wesco, ou Betzold... Edit : en fait il faut vraiment acheter les solides estampillés "Montessori", avec les bonnes dimensions... j'y reviendrai ! 

Les étoffes : fabrication maison, occasion de vider (un peu) mon stock de tissus !

Les sacs à mystère : le premier est ici

Les boîtes à bruit : fabrication maison, et en version finie

Les saveurs, Les odeurs : encore à faire à la maison, il faut juste que je trouve des contenants identiques et de taille adaptée ! et que je pense aux contenus. 

Les tablettes baryques : en cours de fabrication maison en tissu, j'y reviendrai....

Les bouteilles thermiques : une adaptation maison esprit "bouillotte sèche"

Les tablettes thermiques : je pense faire l'impasse

Les triangles constructeurs 1 à 6 : faits en carton-mousse, il faut que je vous en parle ! je pense que ce sera fabrication maison, soit en bois (si j'ai mon mari a le courage de découper encore des planches !), ou en carton (en fait j'ai déjà fait une première version de la boite 1 en carton... je vais attendre qu'Amaryllis les utilise un peu, savoir si ça résiste)

Le cube du binôme, Le cube du trinôme : fait maison, ici

La table de Pythagore : prévue en fabrication maison, en bois

Les cylindres de couleurs : je ne sais pas encore... il faut j'approfondisse les buts de ce matériel !

Ouf ! Du travail en perspective ! Je mettrai cette liste à jour à fur et à mesure.... (et il faudra ensuite faire lecture, maths....chaque chose en son temps !). Les matériels à acheter seront offerts à l'occasion des anniversaires ou Noël !

11 commentaires:

  1. Ici la Tour Rose et l'Escalier marron ont vraiment du succès (même à bientôt cinq ans. Par contre les fabriquer soi-même...tu as du courage :-)
    Je pense par contre qu'il est impossible de TOUT avoir (aussi bien par manque de place que d'argent, vu le prix du matériel !) Il y a donc des choix à faire, mais s'ils sont fait correctement (en observant bien) on s'en sort très bien avec peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon mari qui aura le courage ;-)
      En faisait cette liste, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de choses qu'on peut fabriquer... et puis je préfère offrir ça pour les anniversaires, que des jeux qu'elles ont déjà en quantité !
      C'est vrai qu'on ne pourra pas tout avoir, par exemple le cabinet de géométrie, je trouverai un autre moyen (notamment avec les formes à dessin) !
      Qu'est-ce que votre grand utilise ?

      Supprimer
  2. Il a beaucoup utilisé la Tour Rose et l'Escalier marron (il s'en sert encore d'ailleurs, à presque 5 ans). Il a fait pas mal de tri et la troisième boîte des couleurs (fait-maison). J'ai acheté peu de matériel de vie sensorielle, car comme tu le dis, on peut en faire beaucoup soi-même. Et puis il y a d'autres façons que la façon "Montessori" pour utiliser ses sens :-) Nous avons donc privilégier l'achat de matériel pour l'écriture-lecture (alphabet mobile...), les maths (les perles...), la géographie, et le matériel typiquement montessorien (les blocs de cylindres ou la Tour rose par exemple).
    Les triangles constructeurs et le cabinet de géométrie me paraissent intéressant (et nous sommes en plein dans l'âge) mais vu le prix, je pense que ce sera fait-maison (pour les triangles en tout cas).

    Voilà...je ne sais pas si ça peut t'aider...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      As-tu les barres rouges et/ou les barres numériques (rouge et bleu) ? je ne me vois pas avoir les deux... j'ai vu aussi qlq réalisations de barres numériques en version réduite, mais du coup on perd un peu l'intérêt du système métrique...

      Supprimer
    2. j'ai l'impression que finalement vous avez les deux en grand ? C'est mieux que de les avoir en 50cm ?
      Merci beaucoup pour toutes ces informations !

      Supprimer
    3. oui j'ai les deux en grands, et je ne regrette absolument pas ! C'est vraiment mieux ;-)

      Supprimer
  3. J'ai réalisé des boîtes à son maison, c'est assez facile... Mais je ne suis pas forcement satisfaite de l'esthetisme. J'ai dégoté à la ludothèque un sac à coussins sensoriels (en doublons) qui apparemment provient de chez IKEA !
    Je viens aussi de me faire la liste du matériel que je veux présenter à mon fils (qui aura trois ans cet été), il y a du boulot !!

    RépondreSupprimer
  4. petite question à propos des barres rouges et barres numériques... je ne suis pas du tout formée donc je découvre.... pensez vous qu'il faut les 2 ? Et le modele plus petit ne ferait-il pas le même effet pour ce qui est de compter/comparer les tailles?
    Merci bcp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le fait que la plus grande mesure un mètre est une approche sensorielle du ... système métrique !

      et 1 m, ça fait vraiment grand pour les petits bras d'un enfant, 50cm ne lui ferait pas du tout le même effet

      Supprimer
    2. Merci pour l'information... je vais me mettre en quête de tout cela alors !

      Supprimer